Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La première tempête de 2021 frappe le Québec

dimanche, 17 janvier 2021 à 09:14 - La première tempête de l'année poursuit sa course vers l'est du Québec, compliquant les déplacements et provoquant des pannes d'électricité. Suivez l'évolution de la situation ici.


11 h 15

Gaspé vient de dépasser les 25 cm de neige et ça se poursuit, alors que le Bas-Saint-Laurent n’en a pas fini avec la tempête. Des conditions de poudrerie affectent présentement la Côte-Nord et les déplacements demeurent difficiles. Par ailleurs, même si le pire est derrière en matière de neige, plusieurs sorties de route ont été recensées pour le Centre-du-Québec.

Le nombre d’abonnés sans électricité a atteint les 19 000. La Montérégie demeure la région la plus touchée, avec 58 interruptions de service et 12 519 abonnés sans électricité, suivi du Centre-du-Québec avec six interruptions et 2 608 personnes sans électricité, vers 11 h ce matin.

9 h 15

La neige et les rafales continuent d’affecter le réseau routier et de compliquer les déplacements. La circulation a d’ailleurs été interdite aux poids lourds sur la route 132, entre Cloridorme et Rivière-au-Renard, et entre L’Anse-Pleureuse et Grande-Vallée dans les deux directions.

Pour l’heure, on recense :

  • 22 cm pour Gaspé
  • 5 cm pour Rimouski
  • 6 cm pour Sept-Îles
  • 4 cm pour Mont-Joli

MOMENT CRITIQUE MAJ

Du côté de la Nouvelle-Écosse, c’est plutôt la pluie et le vent qui ont dominé, avec entre autres Malay Falls qui a reçu 87 mm de pluie. Par ailleurs, les rafales ont aussi dépassé les 90 km/h par endroits, dont la ville de Grand Étang qui a enregistré du 160 km/h.

8 h 15

Actuellement, on recense plus d’une dizaine de centimètres de neige pour la région de Québec. Toutefois, ce bilan devrait augmenter d’ici ce soir. Après s’être mérité plus d’une vingtaine de centimètres de neige hier, le sud-ouest de la province aura droit à quelques épisodes de neige résiduelle au cours de la journée.

NEIGE 7H33

D’ailleurs, l’Estrie, qui s’est plutôt retrouvée sous la pluie samedi, pourrait obtenir jusqu’à 15 cm de neige, et peut-être même 20 cm en terrains montagneux aujourd’hui.

Le nombre d’abonnés privés d’électricité a diminué pour atteindre environ 17 000. La région de la Montérégie enregistre le plus haut taux d’interruptions de service, avec 10 000 abonnés privés d’électricité.

7 h

C’est au tour de l’est de la province d’être plongé sous la neige. Après s’être abattue sur la Capitale-Nationale, le système poursuit sa course et pourrait laisser au passage jusqu’à 25 cm de neige.

A VENIR NEIGE

Les rafales, déjà bien présentes depuis hier, vont s’intensifier au cours de la journée. Couplées avec la présence de marées à moyennes amplitudes, celles-ci pourraient générer des inondations mineures, en après-midi. Un avertissement d’onde de tempête a d’ailleurs été renouvelé ce matin par Environnement Canada pour plusieurs secteurs côtiers.

VENTS EST

Actuellement, divers tronçons de la route 138 sont interdits de circulation pour les véhicules lourds en raison des conditions météorologiques difficiles. La portion comprise entre Godbout et Port-Cartier a d’ailleurs été fermée.

ROUTE EST

Le réseau électrique continue de faire les frais de cette neige lourde, alors qu’Hydro-Québec recensait plus de 24 000 abonnés privés d’électricité, vers 6 h 30 ce matin.

PANNES 6H30


19 h 30

La circulation est au ralenti sur les autoroutes Dufferin-Montmorency, 20 et 73, à la hauteur de la ville de Québec : plusieurs sorties de route et des accidents viennent de se produire dans ce secteur. Tout déplacement est déconseillé.

La neige forte continue dans la Capitale-Nationale, et continuera à ce rythme pour le reste de la soirée et de la nuit.

18 h 00

Pour le moment, c'est la ville de Saint-Jérôme qui remporte la palme de la plus choyée par les accumulations de neige jusqu'à maintenant, avec 30 centimètres (!).

neige recu sud centre

La neige est pratiquement terminée dans le sud de la province. Pour le moment, seulement quelques averses résiduelles sont sur les radars pour le reste de la soirée et de la nuit dans cette région.

13 000 clients d'Hydro-Québec sont toujours privés d'électricité à l'heure actuelle, surtout dans les régions de la Montérégie et des Laurentides.

La neige forte a délaissé la ville de Québec, se tournant plutôt vers Rimouski et Charlevoix.

17 h 00

Les plus fortes rafales des dernières 24 heures ont été enregistrées à Québec, et ont atteint 76 km/h.

raf pst24h

Déjà dix centimètres sont tombés au Massif de Charlevoix, et ce n'est pas fini : près de 30 centimètres sont attendus d'ici dimanche soir dans ce secteur.

La neige forte est présentement du côté de Québec et Montmagny, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, alors que la réserve faunique des Laurentides et Charlevoix sont les régions qui retiennent l'attention pour le moment sur la rive nord.

16 h 00

La circulation est interdite aux véhicules lourds sur la route 138 entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie, en raison des conditions météorologiques difficiles.

Quelques sorties de route sont toujours observées, notamment sur la rive nord de Montréal et dans les environs de la ville de Québec. Aucun accident majeur n'est toutefois recensé pour le moment.

La neige a débuté dans le Bas-Saint-Laurent, et Rimouski voit désormais les flocons tomber du ciel. La visibilité est réduite jusqu'à Montmagny, et la chaussée couverte n'aide pas la conduite. La prudence est de mise dans ce secteur, au fur et à mesure que la tempête progresse vers l'est.

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean commence à voir ses premiers flocons, et six centimètres sont tombés jusqu'à maintenant dans cette région. À Québec, on parle d'environ dix centimètres jusqu'à présent - et ce n'est pas terminé.

Les équipes de l'aéroport de Québec travaillent également pour que les pistes restent sécuritaires, même en pleine tempête de neige.

15 h 00

Les alertes de neige sont désormais levées pour les Laurentides et la grande région métropolitaine. Trois-Rivières a eu droit aux plus intenses précipitations au cours des trois dernières heures. Environ dix centimètres se sont accumulés à Shawinigan.

radar centre

Le système dépressionnaire continue sa course le long du fleuve Saint-Laurent. Charlevoix et la Capitale-Nationale sont actuellement dans la tourmente. La visibilité est réduite à moins d'un kilomètre dans les environs de la Capitale-Nationale, et la chaussée y est couverte.

La Sûreté du Québec invite d'ailleurs les automobilistes à la prudence.

Les équipes d'Hydro-Québec sont déployées un peu partout sur le territoire. Pour l'instant, près de 30 000 clients sont privés d'électricité, et la majorité d'entre eux se situent en Montérégie (9000) et dans les Laurentides, principalement dans les environs de Val-David et de Val-Morin (8000).


Des branches se sont cassées sous le poids de la neige lourde, entraînant ces inconvénients. C'est ce qu'a pu constater notre expert Patrick de Bellefeuille dans l'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâces, à Montréal.


14 h 00

Quelques sorties de route ont été répertoriées un peu partout en province, notamment sur la rive nord de l'île de Montréal.

Laval a reçu près de 20 centimètres de neige jusqu'à maintenant, ce qui en fait une des régions les plus gâtées, avec les environs de Lachute. La neige tend toutefois à perdre un peu d'intensité dans les environs de Montréal.

Les opérations de déneigement se poursuivent.

12 h 30

Les déplacements sont toujours complexes, surtout sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Un remorquage est en cours sur l'autoroute 640, dans la bretelle donnant sur l'autoroute 40. Une sortie de route a également été observée à Lavaltrie, sur l'autoroute 31 sortie 2 en direction sud. La prudence est de mise sur les routes.

La neige continue de tomber un peu partout. Jusqu'à présent :

  • Gatineau a obtenu 18 cm;
  • Lachute a eu droit à 15 cm;
  • L'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, à Montréal, est couvert par environ 14 cm.

Les quantités continueront d'évoluer au fil de la journée.

Près de 42 000 personnes sont actuellement privées d'électricité, dont la majorité (plus de 17 000) se situent dans la grande région de la Montérégie.

11 h 30

La chute de neige s’est intensifiée en Mauricie. La visibilité y est d’ailleurs presque nulle. De fortes bandes de neige sont aussi présentes tout le long du fleuve Saint-Laurent. Vers les Basses-Laurentides, on a aussi enregistré plus de 15 cm de neige jusqu’à présent. À Gatineau, c’est 18 cm qui sont tombés, 10 cm pour Mirabel et 15 cm à Lachute.

NEIGE RECUE 12H MAJ

La neige qui tombe actuellement est parfaite pour la création de bonshommes de neige. Mais, son poids pourrait causer des problèmes au réseau électrique. D'ailleurs, plus de 14 000 abonnés d’Hydro-Québec étaient privés de courant, un peu avant midi.

MAJ PANNES

De plus, ce type de neige rend aussi la chaussée glissante.

10 h

La neige continue de s’accumuler, alors qu’on a recensé 7 cm pour Mirabel, 9 cm pour Montréal, 14 cm pour Gatineau et près de 15 cm – soit une bordée officielle- pour Laval.

Pour les secteurs près de la frontière américaine, les rafales avoisinent maintenant les 70 km/h tandis que le sud-ouest de la province se fait balayer par des vents atteignant près de 50 km/h. La visibilité demeure réduite par endroits.

visibilite 9h45

Les déplacements demeurent difficiles sur le réseau routier et les sorties de route et accidents s’accumulent. De nouveaux incidents se sont ajoutés, dont :

  • Trois voies sur quatre de l’autoroute 40, à la hauteur de l’autoroute 640, direction ouest à Terrebonne ont été fermées en raison d’un accident.
  • Deux voies de l’autoroute 20 à la hauteur du km 15 en direction ouest et est à Coteau-du-Lac ont également dû être fermées à cause d’une sortie de route.
  • Une bretelle de l’autoroute 50 ouest, à Mirabel, a dû être rétrécie à la suite d’une sortie de route.

route 9h

Une chenillette s’est même enlisée.

8 h 15

Alors que la neige a commencé à tomber sur la Mauricie, les automobilistes situés dans les secteurs un peu plus au sud-ouest et au nord doivent conjuguer avec les précipitations floconneuses. Déjà, Transport Québec a recensé plusieurs incidents, dont :

  • Une sortie de route à Saint-Sauveur a forcé la fermeture d’une voie de l’autoroute 15, à la hauteur de la rue Principale, direction nord.
  • Une voie sur deux de l’autoroute 30, à la hauteur de la montée Calixa-Lavallée, en direction est, à Verchères, a dû aussi être fermée en raison d’une sortie de route.
  • Également, un accident a forcé la fermeture d’une voie de la route 138, à la hauteur de la route 132.
  • À Saint-Lazare, la route 340, à la hauteur du chemin Lotbinière, a dû être fermée dans les deux directions à la suite d’une sortie de route.

routes 8h18

Pour Gatineau, Montréal et les secteurs environnants, la neige continue à tomber entre 1 et 3 cm par heure.

accumulation 7h30

Plus au sud de la province, notamment pour la région de l’Estrie, la faible pluie s’est immiscée. Toutefois, elle devrait se transformer en neige vers la fin de la journée, à mesure que le mercure redescendra de quelques degrés.

pluie prevue

6 h 50

Très tôt ce matin, la métropole a eu droit à une fine pluie avant que les précipitations ne se transforment en neige, aux alentours de 5 h. Cette chute de neige, qui a cours à Montréal et sur les secteurs de la rive nord, devrait être assez soutenue pour les prochaines heures. Jusqu’à présent, on recense 6 cm de neige pour la région métropolitaine et déjà 8 cm pour l'Outaouais.

ACCUMULATION 7H

Des rafales de 40 km/h balaient actuellement les secteurs plus au sud de la province et s’intensifieront cet après-midi, pour atteindre 50 km/h. Plus près de la frontière, les vents pourraient atteindre les 80 km/h.

RAFALES

De plus, avec la température de ce matin qui flirte avec le point de congélation, plusieurs éléments sont réunis pour engendrer des chaussées glissantes. Les automobilistes devront faire preuve d’une grande prudence.

RADAR VISIBILITE 7H


À VOIR ÉGALEMENT: Le coeur du froid est à nos portes

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité