dimanche, 17 janvier 2021 à 09:14 - La première tempête de l'année poursuit sa course vers l'est du Québec, compliquant les déplacements et provoquant des pannes d'électricité. Suivez l'évolution de la situation ici.
11 h 15
Gaspé vient de dépasser les 25 cm de neige et ça se poursuit, alors que le Bas-Saint-Laurent n’en a pas fini avec la tempête. Des conditions de poudrerie affectent présentement la Côte-Nord et les déplacements demeurent difficiles. Par ailleurs, même si le pire est derrière en matière de neige, plusieurs sorties de route ont été recensées pour le Centre-du-Québec.
Le nombre d’abonnés sans électricité a atteint les 19 000. La Montérégie demeure la région la plus touchée, avec 58 interruptions de service et 12 519 abonnés sans électricité, suivi du Centre-du-Québec avec six interruptions et 2 608 personnes sans électricité, vers 11 h ce matin.
9 h 15
La neige et les rafales continuent d’affecter le réseau routier et de compliquer les déplacements. La circulation a d’ailleurs été interdite aux poids lourds sur la route 132, entre Cloridorme et Rivière-au-Renard, et entre L’Anse-Pleureuse et Grande-Vallée dans les deux directions.
Pour l’heure, on recense :
- 22 cm pour Gaspé
- 5 cm pour Rimouski
- 6 cm pour Sept-Îles
- 4 cm pour Mont-Joli
Du côté de la Nouvelle-Écosse, c’est plutôt la pluie et le vent qui ont dominé, avec entre autres Malay Falls qui a reçu 87 mm de pluie. Par ailleurs, les rafales ont aussi dépassé les 90 km/h par endroits, dont la ville de Grand Étang qui a enregistré du 160 km/h.
8 h 15
Actuellement, on recense plus d’une dizaine de centimètres de neige pour la région de Québec. Toutefois, ce bilan devrait augmenter d’ici ce soir. Après s’être mérité plus d’une vingtaine de centimètres de neige hier, le sud-ouest de la province aura droit à quelques épisodes de neige résiduelle au cours de la journée.
D’ailleurs, l’Estrie, qui s’est plutôt retrouvée sous la pluie samedi, pourrait obtenir jusqu’à 15 cm de neige, et peut-être même 20 cm en terrains montagneux aujourd’hui.
Le nombre d’abonnés privés d’électricité a diminué pour atteindre environ 17 000. La région de la Montérégie enregistre le plus haut taux d’interruptions de service, avec 10 000 abonnés privés d’électricité.
7 h
C’est au tour de l’est de la province d’être plongé sous la neige. Après s’être abattue sur la Capitale-Nationale, le système poursuit sa course et pourrait laisser au passage jusqu’à 25 cm de neige.
Les rafales, déjà bien présentes depuis hier, vont s’intensifier au cours de la journée. Couplées avec la présence de marées à moyennes amplitudes, celles-ci pourraient générer des inondations mineures, en après-midi. Un avertissement d’onde de tempête a d’ailleurs été renouvelé ce matin par Environnement Canada pour plusieurs secteurs côtiers.
Actuellement, divers tronçons de la route 138 sont interdits de circulation pour les véhicules lourds en raison des conditions météorologiques difficiles. La portion comprise entre Godbout et Port-Cartier a d’ailleurs été fermée.
Le réseau électrique continue de faire les frais de cette neige lourde, alors qu’Hydro-Québec recensait plus de 24 000 abonnés privés d’électricité, vers 6 h 30 ce matin.
19 h 30
La circulation est au ralenti sur les autoroutes Dufferin-Montmorency, 20 et 73, à la hauteur de la ville de Québec : plusieurs sorties de route et des accidents viennent de se produire dans ce secteur. Tout déplacement est déconseillé.
La neige forte continue dans la Capitale-Nationale, et continuera à ce rythme pour le reste de la soirée et de la nuit.
18 h 00
Pour le moment, c'est la ville de Saint-Jérôme qui remporte la palme de la plus choyée par les accumulations de neige jusqu'à maintenant, avec 30 centimètres (!).
La neige est pratiquement terminée dans le sud de la province. Pour le moment, seulement quelques averses résiduelles sont sur les radars pour le reste de la soirée et de la nuit dans cette région.
13 000 clients d'Hydro-Québec sont toujours privés d'électricité à l'heure actuelle, surtout dans les régions de la Montérégie et des Laurentides.
La neige forte a délaissé la ville de Québec, se tournant plutôt vers Rimouski et Charlevoix.
17 h 00
Les plus fortes rafales des dernières 24 heures ont été enregistrées à Québec, et ont atteint 76 km/h.
Déjà dix centimètres sont tombés au Massif de Charlevoix, et ce n'est pas fini : près de 30 centimètres sont attendus d'ici dimanche soir dans ce secteur.
La neige forte est présentement du côté de Québec et Montmagny, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, alors que la réserve faunique des Laurentides et Charlevoix sont les régions qui retiennent l'attention pour le moment sur la rive nord.
16 h 00
La circulation est interdite aux véhicules lourds sur la route 138 entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie, en raison des conditions météorologiques difficiles.
Quelques sorties de route sont toujours observées, notamment sur la rive nord de Montréal et dans les environs de la ville de Québec. Aucun accident majeur n'est toutefois recensé pour le moment.
La neige a débuté dans le Bas-Saint-Laurent, et Rimouski voit désormais les flocons tomber du ciel. La visibilité est réduite jusqu'à Montmagny, et la chaussée couverte n'aide pas la conduite. La prudence est de mise dans ce secteur, au fur et à mesure que la tempête progresse vers l'est.
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean commence à voir ses premiers flocons, et six centimètres sont tombés jusqu'à maintenant dans cette région. À Québec, on parle d'environ dix centimètres jusqu'à présent - et ce n'est pas terminé.
Les équipes de l'aéroport de Québec travaillent également pour que les pistes restent sécuritaires, même en pleine tempête de neige.
Nos équipes sont à pied d'oeuvre pour garder nos pistes et infrastructures sécuritaires durant cette première #tempête de neige de l'année. Vérifiez le statut de votre vol sur https://t.co/kLgj1k3RrY ou auprès de votre compagnie aérienne avant de quitter la maison. #MeteoQc pic.twitter.com/zhKr82hm2D
— Aéroport de Québec (@QuebecYQB) January 16, 2021
15 h 00
Les alertes de neige sont désormais levées pour les Laurentides et la grande région métropolitaine. Trois-Rivières a eu droit aux plus intenses précipitations au cours des trois dernières heures. Environ dix centimètres se sont accumulés à Shawinigan.
Le système dépressionnaire continue sa course le long du fleuve Saint-Laurent. Charlevoix et la Capitale-Nationale sont actuellement dans la tourmente. La visibilité est réduite à moins d'un kilomètre dans les environs de la Capitale-Nationale, et la chaussée y est couverte.
La Sûreté du Québec invite d'ailleurs les automobilistes à la prudence.
Les #routes sont très glissantes un peu partout au Québec. Nous demandons aux #automobilistes d’éviter de se déplacer et de rester à la maison. pic.twitter.com/wYRAAfWHhl
— Sûreté du Québec (@sureteduquebec) January 16, 2021
Les équipes d'Hydro-Québec sont déployées un peu partout sur le territoire. Pour l'instant, près de 30 000 clients sont privés d'électricité, et la majorité d'entre eux se situent en Montérégie (9000) et dans les Laurentides, principalement dans les environs de Val-David et de Val-Morin (8000).
Des branches se sont cassées sous le poids de la neige lourde, entraînant ces inconvénients. C'est ce qu'a pu constater notre expert Patrick de Bellefeuille dans l'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâces, à Montréal.
14 h 00
Quelques sorties de route ont été répertoriées un peu partout en province, notamment sur la rive nord de l'île de Montréal.
Laval a reçu près de 20 centimètres de neige jusqu'à maintenant, ce qui en fait une des régions les plus gâtées, avec les environs de Lachute. La neige tend toutefois à perdre un peu d'intensité dans les environs de Montréal.
Avec la tempête qui a fait son entrée sur le Québec, voici un aperçu des quantités de neige reçues jusqu'à maintenant:https://t.co/xoOj7os6Ds#MeteoQC pic.twitter.com/bmBMxXJdBn
— ECCC Meteo Québec (@ECCCMeteoQC) January 16, 2021
Les opérations de déneigement se poursuivent.
12 h 30
Les déplacements sont toujours complexes, surtout sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Un remorquage est en cours sur l'autoroute 640, dans la bretelle donnant sur l'autoroute 40. Une sortie de route a également été observée à Lavaltrie, sur l'autoroute 31 sortie 2 en direction sud. La prudence est de mise sur les routes.
La neige continue de tomber un peu partout. Jusqu'à présent :
- Gatineau a obtenu 18 cm;
- Lachute a eu droit à 15 cm;
- L'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, à Montréal, est couvert par environ 14 cm.
Les quantités continueront d'évoluer au fil de la journée.
Près de 42 000 personnes sont actuellement privées d'électricité, dont la majorité (plus de 17 000) se situent dans la grande région de la Montérégie.
11 h 30
La chute de neige s’est intensifiée en Mauricie. La visibilité y est d’ailleurs presque nulle. De fortes bandes de neige sont aussi présentes tout le long du fleuve Saint-Laurent. Vers les Basses-Laurentides, on a aussi enregistré plus de 15 cm de neige jusqu’à présent. À Gatineau, c’est 18 cm qui sont tombés, 10 cm pour Mirabel et 15 cm à Lachute.
La neige qui tombe actuellement est parfaite pour la création de bonshommes de neige. Mais, son poids pourrait causer des problèmes au réseau électrique. D'ailleurs, plus de 14 000 abonnés d’Hydro-Québec étaient privés de courant, un peu avant midi.
De plus, ce type de neige rend aussi la chaussée glissante.