Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La première tornade de l’année aux portes du Québec confirmée

lundi, 16 mai 2022 à 16:00 - Une tornade ou trombe terrestre a été confirmée dans l’est ontarien, à Casselman, ce dimanche après-midi. Personne n’a été blessé et aucun dégât n’a été signalé.

Une tornade de force EF-0

La trombe terrestre a été observée au-dessus d’un champ par plusieurs internautes. Ce phénomène météorologique est une tornade, qui n’est pas associée à une supercellule et qui a un étroit entonnoir en forme de corde. Elle se forme sous un nuage cumuliforme et son mouvement de rotation prend naissance près du sol. Cette tornade de force EF-0 a été confirmée ce lundi matin par The Northern Tornadoes Project (NTP) et n’a laissé aucun dommage derrière elle.

Bon à savoir : une supercellule est caractérisée par un courant ascendant en rotation.

1-tornade conf

Le début de la saison des tornades

Jusqu’à présent, il s’agit de la seule tornade confirmée au Canada depuis le début de l’année. Habituellement, on dénombre une soixantaine de tornades par saison au Canada, dont 13 en Ontario et 5 au Québec. Le début de saison des tornades varie chaque année, mais les premières sont généralement observées en avril-mai. Cependant, une tornade a déjà été enregistrée un 16 mars et au Québec, la normale est mi-juin. Concernant la tornade de Casselman, une enquête plus approfondie est en cours, y compris un examen des images satellites.

5-statsannuelcanada

À VOIR ÉGALEMENT : Une puissante tornade se forme devant la caméra !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité