Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Tempête : les quantités de neige revues à la hausse

jeudi, 14 janvier 2021 à 08:40 - Le début de la nouvelle année n'a pas été très actif en ce qui concerne la météo. La première tempête de 2021 frappera le Québec ce week-end avec de la neige abondante et des vents. Certains secteurs pourraient recevoir 40 cm.


En bref :

  • Un important système frappera le Québec ce week-end ;
  • Mélange pluie et neige en Estrie et dans le sud de la province ;
  • Jusqu'à 40 cm de neige pour certains secteurs.

Au début...

Il s'agit d'une perturbation en provenance de l'ouest qui sera accompagnée d'une masse d'air froid. Dès vendredi, elle débordera légèrement vers l'ouest du Québec. Ce système perdra de la vigueur en chemin en raison de la présence d'un anticyclone, mais une seconde impulsion lui redonnera vie.

sYSTEME 1 - DEBUT PRECIP

En matinée, samedi, les précipitations débuteront sous forme de neige au nord du fleuve. Cette neige sera parfois forte et surtout lourde en raison du mercure qui se maintiendra près du point de congélation. Pour les secteurs au sud du Saint-Laurent, un mélange pluie et neige pourrait sévir durant quelques heures, mais surtout en après-midi alors que le maximum devrait dépasser 0 °C.

sYSTEME 2 - SAM PM

En second lieu

Plus tard en soirée, le mercure sera à la baisse. Des précipitations mixtes sont encore possibles dans l'extrême sud du Québec et en Estrie.

sYSTEME 3 - sAMEDI SOIR CENTRE

Le froid rapplique

Un influx d'air froid en provenance de l'Ouest canadien accompagnera cette grosse perturbation. Cela permettra de solidifier les précipitations, dimanche, sur l'ensemble du territoire québécois.

sYSTEME 4 - DIMANCHE

Neige abondante

Au moment d'écrire ces lignes, la trajectoire empruntée par la perturbation demeure incertaine. Elle sera déterminante pour le type de précipitations. À l'heure actuelle, les modèles prévoient jusqu'à 40 cm pour les régions des Laurentides, de Charlevoix, du Saguenay et de la Côte-Nord. Montréal pourrait recevoir entre 15 et 20 centimètres, l'Estrie un peu moins. Les secteurs au nord du fleuve ont plus de chance d'accumuler une bonne couche de neige. Les quantités seront vraisemblablement revues d'ici vendredi soir, mais la tendance indique que les accumulations sont en hausse.

image (75)

Une vraie tempête

La rencontre des deux masses d'air générera des vents forts pouvant atteindre les 80 km/h, surtout en Estrie et en Beauce. Les autres régions auront droit à des vents modérés. La neige sera lourde au début, mais elle deviendra de plus en plus légère au fur et à mesure que le mercure chute. Les rafales causeront donc de la poudrerie par endroits.

rafales (5)


À VOIR ÉGALEMENT: Ski : une avalanche ensevelit cinq télécabines

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité