La première superlune de 2022 sera cette semaine

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

La pleine lune de juin, qui illuminera le ciel des prochaines nuits, a quelque chose de particulier : ce sera la première superlune de 2022.


C'est la première super lune depuis le 24 juin 2021. Elle apparaîtra près de 14 % plus grande et près de 30 % plus brillante que d'habitude, puisque le périgée a lieu le jour de la pleine lune. L'astre sera effectivement à une de ses plus courtes distances de la Terre - dont la plus réduite sera atteinte en juillet. La Lune sera alors à 357 433 kilomètres.

Aussi surnommée lune des fraises, elle se lèvera à 20 h 17, le 13 juin, et tirera sa révérence le lendemain matin vers 4 h 47.

La pleine lune de juin porte bien son nom. Elle coïncide avec la saison de croissance des fraises, et c'est aussi vers la mi-juin qu'on récolte les petits fruits rouges. Cette année, la cueillette est dans les moyennes, avec un départ en lion sous l'influence de la chaleur accablante qui a caractérisé la fin du mois de mai.

Il existe actuellement près de 600 variétés de fraises dans le monde, dont une vingtaine au Québec. Ce délicieux fruit est l'un des plus consommés en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.


À VOIR ÉGALEMENT : Juillet : différent cette année