Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La première super Lune de 2020, c'est pour très bientôt !

samedi, 8 février 2020 à 10:04 - La Lune de la Tempête illuminera le ciel nocturne du 9 février à 2h33, peu de temps après que le Québec ait reçu près de 50 centimètres de neige.


C'est d'ailleurs la première des super Lunes de l'année 2020. La Lune paraîtra effectivement un peu plus grosse et un peu plus brillante que de coutume en raison de sa proximité avec la Terre.

De plus, comme la Lune sera en périgée (à son point le plus proche de la planète en février), cela pourrait causer des marées un peu plus hautes qu'à l'habitude sur le littoral québécois. C'est un des effets que peut avoir la combinaison d'une Lune pleine et en périgée.

La deuxième pleine Lune de l’année a été baptisée ainsi par les Amérindiens parce que les tempêtes se font nombreuses à cette période de l’année.

Avec le contraste des masses d’air avec le printemps qui se bâtit au sud et le froid qui s’accroche au Québec, tout est en place pour voir les tempêtes déferler au Québec.

De plus, c'est à ce moment que la majorité des précipitations hivernales tombent et que le couvert de neige est à son maximum. Le Québec reçoit entre 4 et 5 bordées, en moyenne, au cours du mois de février. Cela correspond à entre 40 et 60 centimètres de neige supplémentaires.

Les tribus nommaient également la pleine Lune de février celle de la Faim. Elles faisaient référence à la chasse qui était particulièrement difficile à cette période en raison des conditions hivernales.


À VOIR ÉGALEMENT : Février déchaîné en vue ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité