Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La première semaine de janvier 2021 a-t-elle battu des records?

samedi, 9 janvier 2021 à 14:38 - La douceur a perduré en ce début de nouvelle année pour la province et douze centimètres de neige sont tombés en une seule journée par endroit. La première semaine de 2021 aurait-elle déjà battu des records ?


On peut dire que l’hiver a eu de la difficulté à s’installer pour de bon sur l’ensemble du Québec et les températures singulièrement plus douces y sont pour quelque chose…

Des anomalies plus marquées au nord

Pour la première semaine de janvier, la douceur a dominé sur l’ensemble de la province, ce qui a occasionné des températures plus élevées que les normales saisonnières. Notamment, la région métropolitaine a enregistré près de 3 degrés au-dessus de la normale, alors que celle-ci se chiffre à environ -3,7 °C, habituellement.

Mais, c’est toutefois pour les régions situées plus au nord du Québec que l’on a pu constater les plus grandes anomalies. Entre autres, les municipalités de Val-d’Or et de Saguenay ont respectivement enregistré des anomalies notables, alors que la température moyenne pour ses deux localités est normalement de -10 °C.

Situation 2021

Entre froid intense et chaleur inhabituelle

Cependant, il ne s’agit pas d’un record puisqu’en 2007, la moyenne des températures maximales du 1er au 7 janvier était de 7,5 °C à Montréal. Pour retracer d’autres débuts d’année anormalement chauds, il faut ensuite remonter jusqu’en 1933 puis en 2000, où la température dans la métropole avoisinait celle enregistrée cette année.

TOP 3 DOUX

Inversement, c’est en 1968 que Montréal a connu sa première semaine de janvier la plus froide avec -13,8 °C. Des températures oscillant autour de -13 °C ont aussi été enregistrées aussi loin qu’en 1943 et plus près, en 2018.

TOP 3 FROIDS

Des débuts d’année plus neigeux que d’autres

En ce qui a trait à la neige, même si les premiers jours de 2021 nous ont donné plus de 13 cm de neige tant espérée, dont 12 cm pour le 2 janvier seulement, cela est loin d’être suffisant pour se classer. En effet, le top 3 des débuts de janvier les plus neigeux ont eu lieu au 20e siècle, avec l’année 1944 remportant la palme.

TOP 3 NEIGEUX

En somme, même si la première semaine de janvier n’a pas réussi à se tailler une place parmi ces listes de records, cette légère douceur et cette neige au sol auront suffi à faire bien des heureux.


À VOIR ÉGALEMENT: Scènes surréalistes à Madrid : traîneau à chiens et ski de fond

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité