Le gel et la première neige sont arrivés au Québec

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Les premiers flocons sont tombés le 24 août à Kattiniq, une modeste communauté située dans l'extrême nord du Québec. Le lendemain, le premier gel au sol a été observé à Lac-Benoît et à Matagami, près de la baie James.


Premiers flocons

La première neige est officiellement tombée au Québec le 24 août. On a même capté des images de ces timides flocons. Le mercure était cependant au-dessus de 0 °C, ce qui est trop élevé pour permettre une accumulation significative au sol. La chaleur emmagasinée pendant tout l'été est toujours présente. Cela fait fondre les précipitations solides – bien que, techniquement, la neige peut s'amonceler à une température similaire pendant l'hiver.

Il n'en reste pas grand-chose à l'heure actuelle.

Malgré tout, ces premiers flocons arrivent un peu plus tôt que d'habitude : ils sont généralement observés vers le 11 septembre. L'an dernier, c'est la petite municipalité nordique de Quaqtaq, aussi située au Nunavik, qui avait obtenu la première neige.

Les régions plus habitées du Québec doivent encore patienter. En général, les flocons tombent au début du mois d'octobre, et la ville de Val-d'Or est, historiquement, en tête de liste. Dans le sud de la province, il faut souvent attendre la mi-octobre.

Premier gel

D'un même élan, les températures sont descendues sous la barre des 0 °C pour la première fois depuis plusieurs semaines. Les stations météorologiques de Lac-Benoît, dans la MRC de Manicouagan, et de Matagami sont chanceuses, et ont relevé le premier gel de la saison, le 25 août dernier.

Aucune des grandes villes québécoises n’en a encore enregistré. En moyenne, Sept-Îles est la première à en connaître, et ce, autour du 17 septembre. Le sud du Québec a donc toujours quelques semaines devant lui.

Le contenu continue ci-dessous

En ce qui a trait au gel le plus hâtif, c’est Val-d’Or qui remporte la palme. Le 6 août 1964, la municipalité avait eu droit à des températures si basses que du gel avait été provoqué.


À VOIR ÉGALEMENT : Quatre nouvelles tornades confirmées