La première moitié de 2020 mondialement chaude

Un nouveau mois passe, un autre record de température est atteint. Ce phénomène, excessivement courant pour 2020, fait en sorte que cette première moitié d'année se classe parmi les plus chaudes des 20 dernières années, selon l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).


En effet, pour un quatrième mois consécutif en 2020, juin a enregistré une température supérieure à la moyenne globale, le classant comme étant le troisième mois le plus chaud des 20 dernières années, derrière juin 2015 et 2016. La température enregistrée était à 0,92 °C au-dessus de la moyennne mondiale. Il devient ainsi le 44e mois de juin consécutif et le 426e mois à enregistrer une température au-dessus de la moyenne. À noter que neuf des dix mois de juin les plus chauds des 100 dernières années se situent dans les dix dernières années.

Avec ce mois pris en compte, la température moyenne de la première moitié de 2020 sera de 1,07 °C supérieur à la moyenne mondiale. Cette température classe le semestre comme deuxième première moitié d'année la plus chaude, tout juste derrière 2016, à neuf centièmes de degrés d'écart.

À quoi ressemblera le reste de 2020 ?

Avec les températures enregistrées en juin, les chances que 2020 devienne l'année la plus chaude et qu'elle batte le record de 2016 sont beaucoup plus minces. On parle désormais de 35 % de probabilité.

LA NINA 5

Ce qu'il y a de fascinant avec ces températures élevées, c'est qu'en 2016, elles étaient directement influencées par El Niño, un phénomène qui se déroule lorsque les eaux de surface dans la zone tropicale de l'est du Pacifique s'étendent vers l'ouest de l'Équateur et entraînent des températures plus chaudes que la moyenne. Alors que 2020 est censé être une année neutre, on constate de façon plus marquée une hausse des températures.

À voir également : Un lac de boue qui a des propriétés de guérison