Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La pomme de terre : un joyau d’ici… à redécouvrir !

En collaboration avec : ISABELLE HUOT SPONSOR

lundi, 22 novembre 2021 à 08:00 - Octobre est synonyme de récolte de la pomme de terre au Québec. Cultivé depuis des milliers d’années, ce tubercule a été accusé à tort de bien des maux. Le régime cétogène et les autres régimes réduits en glucides ont placé la pomme de terre au banc des accusés, lui attribuant des adjectifs comme « calorique » et « engraissante ». Et pourtant! La pomme de terre est riche en de nombreux éléments nutritifs importants, elle est délicieuse et elle se cuisine de mille et une façons.


Pomme de terre, qui es-tu vraiment ?

  • Légume ou féculent ? Souvent consommée et considérée comme un féculent, la pomme de terre est, botaniquement parlant, un légume. Elle fait partie de la famille des solanacées, tout comme la tomate et l’aubergine.

  • Patate ou pomme de terre ? On utilise bien souvent le mot patate pour parler de la pomme de terre. Dans les faits, le mot patate désigne plutôt le légume-racine à chair orangée qu’on appelle patate douce.

À la défense de la pomme de terre

La pomme de terre a eu plusieurs détracteurs au cours des dernières années. Pourtant, il s’agit d’un légume tellement nutritif. Lorsque consommée avec la pelure, véritable concentré de nutriments, la pomme de terre est riche en vitamines B6 et C, en potassium, en folates et en antioxydants. Elle déborde également d’une foule d’autres éléments nutritifs importants!

Une pomme de terre de taille moyenne, cuite au four, avec la pelure renferme :

  • Autant de protéines que 125 ml (½ tasse) de lait
  • Plus de fibres qu'un bol de gruau instantané nature préparé avec un sachet de 28 g et du lait
  • Plus de fer que 250 ml (1 tasse) d’épinards frais
  • Deux fois plus de potassium qu’une banane
  • Au moins deux fois plus de vitamine C qu’une pomme avec la pelure
  • 160 calories (comparativement à environ 220 calories dans 250 ml de riz à grains longs cuit)

Pour avoir accès à d’autres conseils nutritionnels, des recettes, des vidéos et des articles, visitez le www.isabellehuot.com

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité