Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La pollution lumineuse nuit aux écosystèmes

jeudi, 3 octobre 2019 à 12:00 - Le rythme prévisible du jour et de la nuit est encodé dans l'ADN des plantes et des animaux. Ce cycle a toutefois été durement interrompu par les humains lorsqu'ils ont décidé d'illuminer les nuits.


Les écosystèmes dépendent de ce cycle pour de nombreuses activités vitales : se reproduire, se nourrir, dormir ainsi que pour se protéger des prédateurs. De nombreuses études scientifiques prouvent que la lumière artificielle a un impact négatif sur des espèces d'amphibiens, d'oiseaux et de mammifères. Celle-ci peut, dans certains cas, entraîner la mort.

Nocturnes dans une nuit illuminée

Les animaux nocturnes dorment durant le jour et sont actifs lorsque la nuit tombe. La pollution lumineuse affecte leur environnement en transformant le visage qu'avait autrefois la nuit. Par exemple, les prédateurs utilisent la lumière pour chasser, alors que les proies l'évitent pour tenter de les fuir.

L'éclat de la lumière artificielle a également un impact non négligeable sur les zones humides où vivent les amphibiens. Pour les grenouilles et les crapauds, la nuit est un moment important dans le processus de reproduction puisque les mâles coassent pour attirer une partenaire. Puisque le ciel est plus illuminé, les populations sont réduites.

Les villes nuisent aux oiseaux

Certaines espèces d'oiseaux qui migrent ou chassent durant la nuit se laissent guider par la lumière émise par la lune ou les étoiles. En ayant davantage de lumière disponible, ils peuvent se diriger vers les villes. Chaque année, des millions d'oiseaux meurent en entrant en collision avec des édifices. Finalement, de nombreuses populations d'insectes sont en déclin puisqu'ils sont attirés par la lumière, ce qui a un impact négatif sur toutes les espèces qui en dépendent pour se nourrir ou pour la pollinisation.

À VOIR ÉGALEMENT : Grandes villes : pas si mauvaises pour l'environnement

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité