Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La pollution de l'air coûte 8 milliards de dollars... par jour

jeudi, 13 février 2020 à 17:41 - Les coûts économiques et sanitaires associés à la pollution de l'air coûtent quotidiennement huit milliards de dollars, révèle une étude menée par le Centre de recherche sur l'énergie et l'air pur (CREA).


La facture en 2018 s'est élevée à 2 900 milliards de dollars. Les absences au travail, les années de vie perdues et les morts prématurées font partie de l'équation. Le montant total représente 3,3 % du produit intérieur brut (PIB) mondial.

L'étude s'est concentrée sur les impacts sur la santé de trois types spécifiques de polluants : le dioxyde d'azote, l'ozone et les particules fines. Les résultats ont révélé que ceux-ci sont responsables de 4,5 millions de morts prématurées à travers le monde chaque année.

Les régions du monde les plus affectées par ces décès précoces à cause de la pollution atmosphérique liée aux combustibles fossiles sont la Chine continentale, l'Inde et les États-Unis. Ils ont donc droit aux factures les plus élevées annuellement : 900 milliards en Chine, 600 milliards aux États-Unis et 150 milliards en Inde.

L'étude est disponible en ligne ici.

À VOIR ÉGALEMENT : Seule 1 personne sur 10 respire un air pur

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité