Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Importante séquence d’orages ce week-end

samedi, 14 mai 2022 à 08:05 - La plus importante séquence d'orages de la saison s'est amorcée jeudi. D'ici ce week-end, bon nombre de secteurs de la province devraient être affectés par l'activité orageuse.


Dès samedi, des cellules orageuses pourraient se développer dans le sud de la province. Des orages isolés sont possibles, alors que la chaleur et l'humidité seront présentes en abondance pour alimenter ces cellules.

Probabilités planantes

Le risque d’orages sera donc bien présent. Mais, ceux-ci ont de fortes probabilités d’être plus dispersés et isolés, ce samedi.

or1 (1) Cette même journée, les vents seront relativement modérés. Toutefois, sous les orages, les rafales pourraient dépasser les 50 km/h. Pareillement, les précipitations pourraient atteindre les 30 millimètres.

or

Potentiel orageux exacerbé

Plusieurs régions risquent d’être touchées par les orages ce dimanche, alors qu’un front froid va traverser la province. Son passage favorisera le soulèvement. La foudre pourrait également être de la partie. La situation demeure sous surveillance.

OR DIM

Les orages font un retour remarqué en mai, et deviennent de plus en plus fréquents au fur et à mesure qu’évolue la saison estivale. Le sommet d’activité est généralement atteint au cours du mois de juillet, où on enregistre aussi les températures les plus hautes de l’année. Une atmosphère instable, caractérisée par de l’air chaud près du sol et du froid en altitude, est l’ingrédient clé pour une cellule orageuse réussie.


À VOIR ÉGALEMENT : Canicule : deux facteurs à surveiller

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité