Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La plus importante mission de Perseverance commence maintenant

vendredi, 14 mai 2021 à 17:27 - Le rover de la NASA travaille fort de puis février. Il a accompli de nombreuses tâches déjà avec Ingenuity, le petit drone. Maintenant, il commence un travail important qui consiste à possiblement détecter des formes de vie ancienne sur la planète rouge.


En bref:

  • Perseverance amorce son travail géologique ;
  • Le but est encore de trouver des traces de vie ancienne ;
  • L'analyse des roches pourrait révéler des biosignatures.

Perseverance travaille dur

Arrivé sur Mars en février dernier, le robot de la NASA Perseverance a déjà effectué de nombreuses tâches. Il a notamment fourni aux scientifiques des rapports météo, parcouru ses premiers mètres, enregistré des sons, produit de l’oxygène et observé le drone Ingenuity effectuer ses vols. De fait, il a servi de base de communication pour commander les opérations de l'hélicoptère, une tâche qui a passablement occupé le rover. Perseverance a documenté les vols de son compatriote en plus de fournir des vidéos et des photos.

Le vrai travail commence

Le rover amorce maintenant sa mission la plus importante qui consiste à analyser des roches à l’intérieur du cratère Jezero, autrefois submergé. Cette quête intéresse les scientifiques puisque ces cailloux pourraient cacher des biosignatures. À l’aide de ses instruments, Perseverance tentera de déterminer s’il s’agit de roches sédimentaires ou ignées. Le premier type devient plus intéressant étant donné qu'il peut contenir des traces de vie.

pia24546-1-1041

Des cailloux témoins de l'histoire

Les scientifiques vont minutieusement analyser les données recueillies par Perseverance pour être en mesure de reconstituer l'histoire de la planète rouge. L'instrument WATSON, une caméra fixée au bout du bras robotisé, a pris des clichés très détaillés du sol. Puis, un laser nommé SuperCam permet de déterminer les éléments chimiques de ces roches. Les chercheurs souhaitent y retrouver des sédiments qui serait plus susceptibles de révéler des informations précieuses en lien avec des formes de vie passées.


À VOIR ÉGALEMENT : La foudre envoie un morceau d'asphalte sur leur voiture

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité