Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La plus grande zone marine protégée dans l'Atlantique verra bientôt le jour

jeudi, 29 août 2019 à 09:31 - Les environs de l'île de l'Ascension, dans l'Atlantique Sud, abritent l'une des biodiversités les plus riches. Bientôt, cet écosystème océanique impressionnant sera protégé.


Située entre le Brésil et la côte ouest de l'Afrique, cette île correspond à la partie émergée d'un volcan de plus de 3 000 mètres sur la dorsale médio-atlantique. Ce relief représente l'une des plus longues chaînes de montagnes du monde.

ascension

Source : Google Maps

Samedi dernier, le 24 août, le gouvernement de l'île a annoncé que les eaux qui l'entourent ne seraient plus internationales, mais deviendraient une zone marine protégée.

Quelques jours plus tard, le gouvernement du Royaume-Uni a annoncé qu'il allait investir plus de onze millions de dollars canadiens pour la conservation marine. Chaque année, la protection de la zone nécessite environ 240 000 dollars canadiens. Sans son appui financier, le projet de protection est très difficilement réalisable.

La superficie de la zone protégée sera plus grande que l'État de la Californie. Elle sera fermée à la pêche commerciale ainsi qu'aux industries minières extractives.

Une faune impressionnante

L'île de l'Ascension abrite plus de 10 000 espèces d'oiseaux. L'écosystème corallien est également très bien préservé : il regroupe une diversité impressionnante d'espèces de poissons endémiques et non endémiques. Pour ce qui est des animaux sauvages encore répandus, on y retrouve entre autres des ânes, des moutons, des rats et des souris.

Selon un reportage du National Geographic.

À VOIR ÉGALEMENT : Il n'y a pas que l'atmosphère qui peut entrer en canicule...

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité