Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La plus grande extinction de l'histoire ressemble à celle d'aujourd'hui

dimanche, 23 juin 2019 à 18:03 - Il existe des similitudes entre la plus grande extinction de l’histoire… et aujourd’hui.


La plus grande extinction que la Terre n'ait jamais connue, survenue il y a 250 millions d’années, a presque anéanti la vie sur la planète.

Cette hécatombe aurait été causée par une augmentation de la présence de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Il y a environ 250 millions d’années, un supervolcan serait entré en éruption dans l’actuelle Sibérie, crachant une quantité massive de gaz et des particules dans l’atmosphère. Le climat de la Terre se serait donc réchauffé à un rythme alarmant, les océans seraient devenus acides et pauvres en oxygène. Près de 90 % des espèces marines de l’époque auraient disparu, en plus des deux tiers des espèces terrestres.

EXCTINCTION3

Les effets de cette catastrophe se seraient fait sentir pendant plusieurs années.

Le problème est que les scientifiques font des rapprochements entre cette extinction majeure et celle que l’on connaît aujourd’hui...

Les changements climatiques sont, de nos jours, causés par une augmentation de la présence des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. La science est claire : l’origine de ce phénomène est l’activité humaine.

De plus, les océans ont commencé à s’acidifier, scénario observé aussi pendant la fin du Permien.

Bémol : ce que l’on connaît actuellement n’est pas à la même échelle. Si la température globale a augmenté d’environ 1 degré par rapport à l’ère pré-industrielle, la fin du Permien a vu le mercure augmenter de quatre à cinq fois plus.


À VOIR ÉGALEMENT : Des espèces rares sorties de l'ombre

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité