La pleine lune rousse portera bien son nom

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

La lune sera pleine le 7 mai à 6 h 45, et plusieurs surnoms l’entourent... Dont un qui est très actuel ! Voyez pourquoi.


La lune rousse est la nouvelle lune qui suit Pâques, elle apparaît généralement entre la mi-avril et la mi-mai. En temps normal, c’est à cette période de l’année que les journées se réchauffent, mais que les nuits restent fraîches : attention alors aux risques de gel.

Deux dictons associés à la prochaine pleine lune : « la lune rousse brûle les jeunes pousses » et « quand la lune rousse est passée, on ne craint plus la gelée ». Pour le sud du Québec (certains pourraient y voir une coïncidence), des avis de gel ont été émis par Environnement Canada pour les prochaines nuits.

Elle était à son périgée le 5 mai, à une distance de 359 655 kilomètres de la Terre. Avec cet écart de plus de 24 heures entre le périgée et la pleine lune, celle-ci risque d’être un peu plus grosse que de coutume.

Ce ne sera toutefois pas suffisant pour qu’elle puisse être caractérisée de « super Lune ».

Le centre et l’est du Québec seront aux prises avec un système dépressionnaire qui, associé à cette pleine lune, risque de faire gonfler les marées hautes. Un avertissement d'onde de tempête a d'ailleurs été émis par Environnement Canada pour le secteur de Québec.

Pour plus d'informations à ce sujet, écoutez Réjean Ouimet, expert météorologue à MétéoMédia.

À VOIR ÉGALEMENT : Impressionnantes inondations au Kirghizistan