La pleine Lune de givre, c'est très bientôt

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

La pleine Lune de novembre porte plusieurs noms. On la connaît comme étant la Lune de Givre, la Lune de Neige ou encore la Lune de Castor. Elle illuminera d'ailleurs le ciel pour les derniers instants du mois de novembre.


La Lune de givre porte décidément bien son nom. C'est en novembre que les jours sous 0 °C commencent à devenir légion, et 2020 ne fait pas exception. Entre 20 et 25 jours de gels ont eu lieu à l'échelle de la province (dépendant des régions), malgré le mercure exceptionnellement chaud en début de mois.

Cette année, elle sera pleine aux petites heures du matin, vers 4h30, le 30 novembre. Elle sera visible la fin d'après-midi de dimanche, vers 15h58, jusqu'à son coucher, à 7h20 le lendemain matin.

Elle risque toutefois d'être moins flamboyante qu'à l'ordinaire. Trois facteurs expliquent ce phénomène :

  • La pleine Lune sera plus petite que d'habitude en raison de l'apogée, quelques jours à peine avant la pleine Lune (ce que certains appellent une micro-lune);

  • Les nuages sont traditionnellement plus présents en novembre, et limitent donc les opportunités d'observation;

  • Elle s'invite en même temps qu'une éclipse pénombrale.

Les plus chanceux sont les habitant de la rive-sud du fleuve Saint-Laurent, à condition de ne pas sortir trop tard.

À son apogée, le 27 novembre, la Lune est à son point le plus lointain de la Terre, soit à une distance de 405 605 kilomètres.


À VOIR ÉGALEMENT : « Village » sur la Lune : ça pourrait être ceci, selon l'ASE