Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Semaine internationale pour le climat : la planète est en grève !

dimanche, 22 septembre 2019 à 07:39 - Ça chauffe aux quatre coins de la planète, alors que la Semaine internationale pour le climat prend son envol.


De New-York à Melbourne, des milliers de personnes sont descendues dans les rues pour protester contre l'inaction climatique, le 20 septembre dernier. Au total, 4500 actions, dispersées dans 137 pays, sont prévues pendant cette semaine.

Ces manifestations donnent le coup d'envoi à la Semaine internationale pour le climat. Ces grèves ont été coordonnées par de nombreuses organisations sociales, environnementales et politiques à l'échelle du globe (comme Greenpeace ou Fridays for Future, par exemple).

climate-change-4276007 960 720

L'objectif : mettre de la pression sur les dirigeants du monde entier, qui se réunissent lundi pour le Sommet action climat de l'ONU, à New-York. Les manifestants revendiquent des actions radicales et urgentes afin de limiter les impacts des changements climatiques.

Parmi les demandes faites aux gouvernements, mentionnons l'adoption d'une loi climatique qui vise à forcer les dirigeants à respecter les objectifs de réduction des gaz à effet de serre établis par l'Accord de Paris.

Bien qu'il ait été enclenché par les étudiants, le mouvement est aujourd'hui global et rejoint désormais jeunes et moins jeunes.

Les mobilisations continuent

À Montréal, c'est le 27 septembre que jeunes et moins jeunes sont attendus dans les rues. Près de 12 00 étudiants (à la fois à l'université, au cégep et même des niveaux primaire et secondaire) ont répondu à l'appel. La militante suédoise Greta Thunberg, figure de proue du mouvement, marchera d'ailleurs dans les rues de Montréal à cette date.

Des commerces et plusieurs syndicats ont également fait savoir leur volonté de participer au débrayage.

À l'échelle du Québec, 35 villes disséminées un peu partout sur le territoire, d'Alma à Gatineau, participeront à cette grève pour le climat.


À VOIR ÉGALEMENT : Émissions de gaz à effet de serre : des experts proposent 36 solutions

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité