Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La planète dans "Star Wars" existe

jeudi, 6 mai 2021 à 10:39 - Le film Star Wars met en scène la planète Tatooine. Ce monde a ceci de particulier : il orbite autour de deux soleils. La NASA a découvert un système binaire et une planète semblables à ce que l'on imagine dans la science-fiction. Explications.


Comme dans le film

Le film Star Wars, sorti en 1977, mettait en scène la planète Tatooine. Ce monde orbitait autour de deux étoiles. Évidemment, il s'agissait de science-fiction et les concepteurs du film ignoraient si un tel système pouvait exister dans l'univers. La découverte d'une configuration stellaire binaire remonte à 1985. Toutefois, une planète orbitant autour de deux étoiles a été découverte en 2005. Il s'agissait d'une géante gazeuse, d'une étoile semblable à notre Soleil et d'une naine brune.

Planète Tatooine

Cette fois, le télescope de la NASA TESS(Transiting Exoplanet Survey Satellite) a repéré dans la constellation du Peintre une planète orbitant autour de deux étoiles. Il s'agit d'une première pour cette mission. Cette découverte a eu lieu il y a un peu plus d'un an. La planète en question se nomme TOI 1338 b. Elle fait 6,9 fois la taille de la Terre, ce qui correspond à une taille comprise entre celle de Neptune et de Saturne.

Deux étoiles, un transit

Ce système binaire contient une étoile environ 10 % plus massive que le Soleil et une autre beaucoup plus petite, soit environ le tiers de la masse de notre étoile. Le transit survient à un intervalle de 93 à 95 jours en fonction du mouvement de ces deux astres. Le télescope TESS ne détecte que le passage de la planète devant la plus grosse étoile, l'autre étant trop petite.


À VOIR ÉGALEMENT : Une allée de tornades

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité