Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La planche à pagaie est plus dangereuse qu'on le croit

samedi, 6 août 2022 à 05:30 - Si vous planifiez de découvrir la planche à pagaie cet été, voici les éléments météorologiques à surveiller.


La planche à pagaie, communément appelée « paddleboard », connaît un essor fulgurant : il s’agit d’un sport facile à comprendre qui s’adresse aux personnes de tous âges. Cependant, outre les règles de base de sécurité à respecter, il est primordial de consulter plusieurs données météorologiques. Voici les facteurs à surveiller avant d'embarquer.

La vitesse des vents

Vous devez consulter les prévisions de la vitesse des vents avant votre départ. Des vents de plus de quinze km/h pourraient vous causer de sérieux ennuis s’il s’agit de votre première fois sur une planche à pagaie. Pour vous aider, vous pouvez vous fier à un drapeau pour connaître la force des vents en temps réel et même regarder les arbres pour connaître leur direction. Le site internet Windfinder est un excellent outil à consulter avant son départ.

Lorsque vous retournez vers la terre ferme, il est préférable d’avoir le vent dans le dos, ce qui vous facilitera la tâche. De plus, méfiez-vous des vents provenant du large : si vous vous éloignez trop de la plage, la force des vents pourrait vous emmener plus loin que vous ne le souhaitez et vous rendre la vie difficile. Si le vent se lève, mettez-vous à genoux pour pagayer jusqu’à la plage.

L’indice UV

Lorsque l’indice UV est supérieur à 3, vous devez prendre les précautions nécessaires pour vous protéger des effets nocifs du soleil. Puisqu’une balade en mer peut durer quelques heures, il est important d’appliquer préalablement la crème solaire adaptée à son type de peau. Il existe également des vêtements qui servent à contrer les rayons ultraviolets et qui pourront aider votre peau à se prémunir des coups de soleil.

N’oubliez pas que l’eau réfléchit la lumière du soleil. Quand la température est élevée et que le soleil est présent, le risque de déshydratation s’intensifie. Assurez-vous d’avoir en votre possession suffisamment d’eau pour éviter un coup de chaleur.

Le risque d’orage

Consulter le bulletin météo est essentiel avant de s’aventurer en mer. Lors de journées ensoleillées, il peut arriver que des nuages se forment si l’air est instable et humide. Ces nuages peuvent à leur tour provoquer des orages qui pourraient mettre votre vie en péril. Si vous êtes trop loin sur l’eau et qu'un orage apparaît, vous pourriez vous retrouver dans une fâcheuse position. Les vents violents pourraient générer de grosses vagues et celles-ci pourraient vous jeter à l’eau. Et que dire des éclairs…

La température de l’eau

Habillez-vous selon la température de l’eau. Quand l’eau est froide, la température du corps baisse rapidement. Au Québec, même si l’air est chaud, l’eau ne l’est pas toujours. Il existe des combinaisons isothermiques pour vous garder au chaud au cas où une chute devait arriver. Puisque le corps perd sa chaleur jusqu’à 25 fois plus rapidement dans l’eau qu’à l’extérieur, vous risquez de subir un choc thermique en tombant de votre planche à pagaie. Le choc thermique peut s’avérer aussi grave, sinon plus, que l’hypothermie. Se retrouver subitement dans l’eau froide provoque un risque de s'étouffer en avalant de l’eau et, voire même, un risque d’arrêt cardio-vasculaire. Si la température de votre corps descend sous la barre des 36 degrés celsius, c’est l’hypothermie qui vous guette. S’il s’agit de votre première fois en planche à pagaie, assurez-vous de naviguer sur un lac ou l’eau n’est pas trop froide et de porter en tout temps votre gilet de sauvetage.

Soyez prudent et bon séjour sur l’eau !

Sources :

https://www.croixrouge.ca/cours-et-certificats/conseils-et-ressources-de-natation-et-de-securite-aquatique/conseils-natation-securite-nautique-et-securite-aquatique/hypothermie-et-eau-froide https://canot-kayak.qc.ca/2020/04/22/les-dangers-de-lhypothermie/ https://www.aviva.ca/fr/outils/connecte/fr-4-sep-2019-surviving-in-cold-water/ https://www.cchst.ca/oshanswers/phys_agents/cold_general.html?=undefined&wbdisable=true#:~:text=La%20perte%20de%20chaleur%20est,assur%C3%A9e%20par%20des%20v%C3%AAtements%20secs. https://www.hydrocution.com/ https://bigblueguide.com/when-is-it-too-windy-to-sup/ https://www.watersportsbay.com/is-paddle-boarding-dangerous/


À VOIR ÉGALEMENT : EN IMAGES : une trombe marine cause des dégâts

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité