Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La piqûre d'abeille plus probable sous certaines conditions météo

samedi, 4 juillet 2020 à 09:53 - Si vous êtes apiphobe, c’est que vous avez une peur bleue des abeilles et de leur piqûre. Dans ce cas, vous devriez éviter l’extérieur à l’approche du mauvais temps.


L’explication est bien simple : les abeilles ont tendance à piquer lorsqu’elles sont stressées ou frustrées. L’une des principales sources d’agitation pour ces insectes est les vibrations. Elles peuvent sentir les vôtres à plus de sept mètres de distance ! Il va donc de soi que les changements de pression dans l’air jouent sur le tempérament des abeilles. C’est une première source de stress.

Plus une abeille est vieille, plus elle prendra en charge les missions dangereuses puisqu’elles peuvent voyager à une plus grande distance de leur ruche, entre autres. Ce long voyage les expose davantage aux différents prédateurs, ce qui rend ces insectes un peu plus agressifs. Alors, en période de mauvais temps, ce sont ces doyennes qui partent à la quête au nectar, deuxième source de stress.

Si le mercure est plus frais lors d’une journée pluvieuse, tous les éléments sont présents pour agiter les abeilles. La raison se trouve chez les fleurs. Effectivement, « si on a une journée plus fraîche ou qu’il y a un peu de pluie, les plantes ne vont pas relâcher leur nectar. Alors, tout à coup, on se retrouve avec toutes ces abeilles agressives qui n’ont rien à faire », explique David Stotesbury, un apiculteur de l’Ontario en entrevue avec nos collègues de The Weather Network.

Il faut donc éviter de se tenir près d’une ruche, d’un essaim ou simplement d’un individu à l’approche d’une dépression, de cellules orageuses ou de journées anormalement fraîches pour la saison estivale. Toutefois, n’ayez crainte : « Une abeille ne va pas vous cibler et vous piquer. Par contre, si vous approchez leur ruche, le risque augmente, surtout en période de mauvais temps », conclut David Stotesbury.

Article originalement publié sur The Weather Network.


VOUS AIMEREZ ÉGALEMENT : Manger des insectes a de nombreux avantages

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité