Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La pêche récréative : prochaine victime des changements climatiques ?

mardi, 8 octobre 2019 à 17:00 - Les pêcheurs seront-ils de moins en moins nombreux à taquiner le poisson en raison des changements climatiques ?

C’est une hypothèse qui vient tout juste d’être émise par des chercheurs de l’Université de la Caroline du Nord, aux États-Unis, dans une étude publiée cette semaine.

Trop chaud pour pêcher !

La raison ? Elle n’a étonnamment rien à voir avec une possible diminution ou une migration des populations de poissons. C’est plutôt la hausse des températures dans certaines régions des États-Unis qui finirait par avoir raison de la motivation des pêcheurs à pratiquer leur loisir favori. Ainsi, poursuivent les auteurs de l’étude, le taux de participation à des activités de pêche pourrait diminuer de 15 % d’ici 2080 si rien n’est fait pour contrer les changements climatiques.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié des données liées à la pratique de la pêche récréative aux États-Unis de 2004 à 2009. C’est ce qui leur a permis de constater que les températures extrêmes tendent à entraîner une diminution des activités de pêche.

Plus précisément, les auteurs estiment que des températures quotidiennes supérieures à 33 °C seraient suffisantes pour amener les pêcheurs à ne pas s’aventurer sur les rives.

Une tendance irréversible ?

Même dans le cas où des mesures importantes seraient mises en place dès maintenant pour limiter les changements climatiques, les chercheurs s’attendent à une baisse de participation de près de 3 % d’ici 2080. Ceux-ci affirment par ailleurs que certains pêcheurs pourraient revoir leurs habitudes et pêcher plus tôt ou plus tard dans la journée pour éviter les grandes chaleurs.

Ils concluent que la diminution du nombre de pêcheurs actifs ne se fera pas également à travers les États, puisque les températures devraient demeurer agréables plus longtemps dans les états situés au nord du pays.

À VOIR ÉGALEMENT : Mort de milliers de saumons à cause de la chaleur

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité