Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La Niña restera cet été, mauvaise nouvelle pour le Québec

vendredi, 6 mai 2022 à 05:45 - Alors que la tendance laissait croire que La Niña se dissiperait d’ici l’été prochain, la situation a pris un tout autre tournant. Le phénomène pourrait avoir des conséquences importantes au Canada, dont l'est du Québec, pendant la saison des ouragans.


La Niña refuse de ralentir

Au début d’avril, les experts avaient remarqué une tendance à l’affaiblissement de La Niña, avec une probabilité d’entrer dans un état ENSO neutre cet été. Un scénario diamétralement opposé est maintenant prévu, puisque La Niña ne montre aucun ralentissement à l’heure actuelle. « La Niña devrait se poursuivre tout au long de l'été dans l'hémisphère nord, avec une probabilité de 50 à 55 % pour l'automne », selon la NOAA.

VMET13 NINA1


« Phénomène naturel caractérisé par des fluctuations de la température océanique dans le centre et l’est du Pacifique équatorial, associées à des variations de l’atmosphère, El Niño/Oscillation australe (ENSO) exerce une grande influence sur les régimes climatiques dans différentes régions du monde » - Organisation météorologique mondiale (OMM)


Conséquences envisagées

La différence entre un état ENSO neutre et La Niña peut être significative, en particulier pour la saison des ouragans dans l'Atlantique. La Niña favorise deux phénomènes clés qui entraînent une activité cyclonique plus importante que dans un état neutre.

  • Le premier est le réchauffement des eaux de l'océan Atlantique, qui est le carburant des ouragans. Plus les eaux sont chaudes, plus un ouragan peut se développer, se renforcer et dépasser les quantités de pluie ;
  • La deuxième raison est liée aux alizés de l'Atlantique. Les alizés forts vont à l'encontre du développement vertical d'un ouragan. Cependant, La Niña a tendance à avoir des alizés plus faibles et donc l’effet mitigateur n'est pas présent, permettant à un ouragan de se développer beaucoup plus facilement.

DÉFINITION : L'alizé est un vent régulier qui souffle aux basses latitudes.

VMET13 NINA2

Des impacts dans l'est du Québec

Le passage d'un état neutre à un état La Niña risque de provoquer des ouragans plus fréquents et plus forts. Cela augmente la probabilité que le Canada soit touché par des tempêtes majeures plus fréquemment que prévu. La trajectoire des tempêtes sera déterminante, mais il en demeure qu’un plus grand nombre de tempêtes d’intensité élevée pourraient avoir des impacts dans l'est du Québec cette saison. Maintenant que La Niña est favorisée pendant l'été, les prévisionnistes s'inquiètent de la possibilité que cette saison d'ouragans dépasse les prévisions.

VMET13 NINA4

D'après les informations de The Weather Network.

À VOIR ÉGALEMENT : Chaleur historique : cette région dans la tourmente

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité