Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La Niña fera un grand retour cet hiver

vendredi, 15 octobre 2021 à 18:00 - La Niña est officiellement de retour et risque d’influencer le déroulement de notre hiver pour une deuxième année consécutive. Cette anomalie aura des répercussions sur le patron météo des précipitations et des températures.


Le retour de la Niña dans les eaux du Pacifique équatorial a été confirmé par la NOAA. Cette anomalie négative est présente puisque la température des eaux dans les trois derniers mois a été au moins 0,5 °C sous les normales. Selon les analyses de la NOAA, la Niña a 87 % de chances d’être présente cet hiver.

NINA 1

Voici quelques uns des impacts probables d’un hiver la Niña en Amérique du Nord :

  • Des températures plus froides dans l’Ouest canadien et au nord des États-Unis;
  • De la douceur du sud-ouest des États-Unis jusqu’au Québec;
  • De plus grandes quantités de précipitations vers la côte ouest et dans les Grands Lacs, ce qui peut entraîner des débordements au Québec.

NINA 5

L’intensité, facteur déterminant

La Niña peut être catégorisée de faible à élevée selon l’intensité de l’anomalie présente dans les eaux de surface du Pacifique. L’hiver dernier, l’anomalie était considérée comme modérée. Lors de cette période, les eaux de surface étaient à plus de 1 °C sous les normales. Les hivers sous une phase modérée sont particulièrement doux. Plusieurs secteurs ont connu des hivers qui se sont classés parmi les plus doux de leur histoire. Lorsque la Niña est faible, comme en 2018-2017 et 2016-2017, les températures ont également tendance à être remarquablement douces.

nina 4

Qui a droit à la douceur ?

Le docteur Brian Brettschneider, un climatologue de l’Alberta, a analysé 21 hivers où la Niña était faible à modérée avec une anomalie similaire à la nôtre. Il en est venu à la conclusion que le Québec a généralement droit à de la douceur, alors que le froid se campe plutôt dans les Prairies canadiennes. Si la présence de la Niña peut avoir des impacts majeurs, d’autres joueurs peuvent avoir une influence sur le déroulement de l’hiver.

nina 3

Notre Aperçu officiel de l’hiver 2021-2022 sera diffusé sur toutes nos plateformes le 29 novembre. Marquez vos calendriers pour tout savoir sur la saison qui nous attend.

À VOIR ÉGALEMENT : Après un automne doux, à quoi ressemble l'hiver ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité