Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La Niña amorce son retour !

samedi, 10 juillet 2021 à 11:25 - Son arrivée d’ici quelques mois pourrait rimer avec une saison des ouragans plus intense.


Les records se succèdent depuis le début de la saison des ouragans 2021. Le dernier en date appartient à Elsa, qui a été le système commençant par la lettre « E », soit le cinquième système, à arriver le plus tôt dans le bassin Atlantique. Le record précédent était détenu par Edouard en 2020.

NINA5

Toutefois, la tempête tropicale n’en est pas restée là ! Elle s’est intensifiée pour devenir le premier ouragan de la saison, qui habituellement fait son entrée autour de la mi-août.

Ce phénomène à surveiller

On peut donc dire que la saison commence en force. D’ailleurs, plusieurs experts ont indiqué que celle-ci serait très active. Cela peut paraître contradictoire puisque nous sommes actuellement en période dite neutre, c’est-à-dire sans influence d’El Niño ou de La Niña.

Néanmoins, tout semble indiquer que La Niña, ce phénomène qui amène des eaux anormalement froides dans l’océan Pacifique, devrait effectuer son retour dès cet automne.

NINA2

Cette transition risque fort d’engendrer une phase plus active dans l’Atlantique, comme ce fut le cas dans des conditions similaires en 2005 et en 2020.

NINA3

Le Québec pourrait-il en subir les conséquences ?

Jusqu’à présent, les cinq tempêtes nommées dont un ouragan dans le bassin Atlantique n’ont eu aucune incidence sur la province, certaines s’étant même éteintes avant de toucher les États-Unis. Cependant, le premier ouragan de l’année, Elsa, a réussi à remonter jusqu’au Canada, déversant de bonnes quantités d’eau sur son passage. Les Maritimes ont d’ailleurs eu droit à plus de 90 mm de pluie.

Mais, si pour le moment les systèmes de l’Atlantique sont majoritairement restés près de la côte, il n’est pas dit que cela restera ainsi pour la suite. Et l’élément La Niña qui s’ajoute à l’équation pourrait donner une nouvelle tournure à cette saison déjà hors normes.

NINA4


À VOIR ÉGALEMENT :La tempête tropicale Elsa entraîne des dégâts

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité