Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une grande surprise attend le Québec

lundi, 12 avril 2021 à 18:34 - Alors que la semaine dernière, certaines régions du Québec ont vu la neige au sol disparaître et d'autres ont battu des records de chaleur, cette nouvelle semaine sera marquée par un refroidissement des températures, ainsi qu'un retour de la pluie et des flocons.


En bref :

  • Pluie et blancheur en route vers le Québec ;
  • Importantes chutes de neige dans l'Ouest canadien ;
  • Refroidissement des températures d'ici le week-end.

Retour des précipitations au Québec

L'hiver n'a pas dit son dernier mot, même à la mi-avril. Après plusieurs jours sans précipitations, les modèles actuels ont augmenté les chances de voir des accumulations de pluie pour l'Abitibi, la Montérégie et Montréal avec un potentiel de 30 mm par endroits dès jeudi matin.

JEUDI

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le système va se déplacer un peu plus au sud, apportant de la neige dans les terrains montagneux du sud du Québec. Les secteurs de plus basse altitude de l'Estrie à la Beauce pourraient tout de même voir des flocons tôt vendredi matin, sans pour autant que la neige tienne au sol.

VENDREDI

Pour le sud et l'ouest du Québec, ce retour des précipitations sera en fin de compte assez bref avec seulement trois jours d'affilée du 15 au 17 avril.

RETOUR PRECIP

Quant à l'épisode neigeux en terrains élevés, il nous rappelle que les derniers flocons peuvent se manifester relativement tard au printemps. En 2020, Montréal avait même reçu des précipitations solides le 5 mai. En moyenne, un dernier épisode survient le 24 avril dans la grande région métropolitaine.

NEIGE3 (2)

Fin précoce de la neige au sol

Depuis la semaine dernière, le ralentissement de la circulation atmosphérique entraîne des conditions météorologiques peu changeantes en Amérique du Nord. L'anticyclone situé au-dessus du Québec a ainsi permis d'obtenir les plus belles conditions de ce blocage, des températures estivales et un ensoleillement qui ont précipité la fonte de la neige.

neige au sol3

Seuls les secteurs de la Côte-Nord, de la Basse-Côte-Nord et quelques montagnes ont encore de la neige au sol. En temps normal, l'ouest et le centre de la province ont plus de 20 cm ; et l'est peut enregistrer jusqu'à 45 cm. Notons que ce manque de neige et la chaleur hâtive ont permis d'éviter le pire en cette saison des inondations.

neige au sol 2021

L'écart est considérable par rapport à l'année dernière où la neige recouvrait encore abondamment la majorité du territoire québécois à la même période. Charlevoix enregistrait même près de deux mètres de neige, alors que celle-ci a presque entièrement disparu cette année. L'Abitibi n'était pas en reste, avec une neige au sol qui a fondu seulement pendant les derniers jours du mois d'avril, soit un mois plus tard qu'en 2021. Quant au Saguenay, il enregistrait toujours plus de 20 cm de neige au sol à la fin du mois d'avril 2020. 

neige au sol 2020

Neige dans les Prairies et temps froid

Pendant que le Québec voit son tapis neigeux diminuer de jour en jour, les Prairies canadiennes sont placées sous des avertissements de chutes de neige. Les premières bordées de neige reçues cette semaine dans la Saskatchewan et le Manitoba ont d'ailleurs réduit la visibilité sur les routes. C'est une basse pression au-dessus des Grands Lacs et l'air glacial situé au nord de l'Alaska qui a permis à la neige de toucher ces secteurs. 

neige prairies

Ce phénomène aura pour effet de refroidir les températures au sud du Québec. Celles-ci devraient même passer sous la normale saisonnière avec seulement onze degrés de prévu autour du 20 avril.

TEMPERATURE


À VOIR ÉGALEMENT : De nouveaux records en Abitibi-Témiscamingue

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité