Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une dizaine de cm de neige et des rafales violentes

samedi, 9 mai 2020 à 20:10 - Jusqu'à dimanche de bonnes quantités de neige et de fortes rafales sont attendues.


Toutes les régions auront droit à au moins quelques flocons d'ici dimanche soir, jour de la fête des Mères. Ce n'est pas du jamais vu, mais la situation est plutôt inhabituelle. En moyenne, le Québec reçoit ses derniers cinq centimètres de neige lors de la dernière semaine d'avril.

Or, en raison du passage d'un intense système dépressionnaire sur la côte est, certains secteurs pourraient recevoir jusqu'à une quinzaine de centimètres de neige d'ici dimanche soir.

Gel au sol

Au thermomètre, la tendance à la baisse se poursuit. Les températures seront largement sous les normales de saison cette fin de semaine, au point que des avis de gel ont été émis par Environnement Canada pour la nuit de samedi à dimanche.

encore-du-gel-quebec-9-mai

Place à la neige!

L'ensemble du Québec devrait pouvoir apercevoir au moins quelques flocons d'ici dimanche.

prevision-accumulations-neige-10-mai-quebec

Pour ce qui est des quantités à recevoir, certains secteurs seront particulièrement gâtés. Certains secteurs du BSL et de la Gaspésie pourraient dépasser les 10 cm de neige.

Vents forts

Le vent sera aussi présent.

vent

Dimanche, les vents pourraient souffler jusqu'à plus de 70 km/h avec des pointes à 90 km/h pour la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine et Saint-Anne-des-Monts. La prudence sera de mise sur les routes puisque ces forts vents pourraient générer de la poudrerie.

Une fois ce système passé, le beau temps devrait s'installer pour plusieurs jours sur la province. Le froid, lui, nous quittera progressivement à partir du milieu de la semaine prochaine, alors que les températures oscilleront finalement autour des normales de saison.


À VOIR ÉGALEMENT : Le Québec va courir après sa chaleur

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité