Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La neige gagne du terrain et le Québec sera choyé. Plus de détails ici

mercredi, 8 janvier 2020 à 19:19 - Le tapis neigeux présent en ce début d’année en Amérique du Nord est parmi les plus bas des dernières années. Au Canada, alors que certaines régions croulent sous la neige, d’autres en attendent avec impatience. Pour les amateurs de sports d’hiver, bonne nouvelle, la tendance s’annonce neigeuse d’ici la fin du mois particulièrement au Québec !

Situation actuelle

En date du 7 janvier, l’Amérique du Nord enregistre une superficie recouverte de neige de plus de quinze millions de kilomètres carrés d’après la NOAA. Seulement trois autres années ont vu une superficie plus petite depuis que l’on enregistre les données en 2005.

AS1

28 % des États-Unis sont actuellement recouverts de neige. C’est l’étendue la plus petite pour la même date depuis 2012. En effet, en 2012 seulement 13 % des États enregistraient de la neige au sol. Certaines villes du nord-est n’ont toujours pas enregistré de chutes de neige décentes depuis le début de la saison.

AS2

Au Canada, plusieurs secteurs au sud des Prairies sont présentement sur le gazon. Difficile à y croire après un début de saison neigeux et hâtif.

AS 3

Et si vous cherchez la neige, les trois régions gagnantes sont l’Abitibi et la Côte-Nord au Québec avec 60 cm au sol et Saint-Jean de Terre-Neuve (St John’s) qui est enseveli par 69 cm au sol. En effet, le sud des Maritimes est gâté en termes de neige et au moment d’écrire ces lignes, plus de 30 cm sont attendus de la Nouvelle-Écosse à Terre-Neuve.

AS5

Beaucoup de neige à venir

Le Québec attend sa première tempête de l’année au cours du week-end du 11 au 12 janvier. Cette tempête sera la première d’une longue série à venir d’ici la fin du mois. En effet, le patron météo positionne la province, l’Ontario et les Maritimes en ligne de mire des tempêtes.

Mais attention, il ne tombera malheureusement pas seulement de la neige pour les secteurs plus au sud. En effet, une crête atmosphérique de forte ampleur sur l’est du continent laissera un influx de douceur pouvant atteindre les secteurs plus au sud. La pluie pourra alors se mêler avec la neige momentanément, les risques de verglas seront aussi à surveiller.

AS PATRON METEO

Les secteurs plus au nord, déjà choyés par la neige, connaîtront quant à eux de bonnes accumulations à venir. D’ici la fin du mois, il sera plus rare de voir le thermomètre grimper au-dessus du point de congélation et donc de voir des mélanges pour les secteurs plus au sud. Cependant, si l’air arctique glisse vers l'est et s'empare du Québec, les tempêtes seront alors déviées plus au sud.

NEIGE A VENIR

Dans l’ouest du continent, la neige sera moins abondante dans les Prairies canadiennes à cause d’une masse d’air arctique qui laissera place au soleil et à des températures glaciales. À l’inverse de l’est, c’est à la fin du mois que les températures remonteront et les chances de voir de la neige seront plus grandes.

calg

Par la suite, à partir du 17 janvier, les températures moyennes du Québec auront tendance à rester sous les normales de saison, et ce, jusqu'à la fin du mois.

ANOM TEMP

À VOIR ÉGALEMENT : Un séisme entraîne la destruction d'une merveille naturelle

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité