Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La neige fera (très) prochainement son grand retour sur le Québec

mardi, 15 octobre 2019 à 19:22 - Ce début d'automne a été marqué par une paire de tempêtes de neige hâtives laissant des quantités records dans les Rocheuses et les Plaines américaines et canadiennes. Le Québec est, pour le moment, généralement épargné... Mais ce ne sera pas le cas pour toujours et cette situation pourrait changer très vite !


Une saison hâtive de la neige a débuté dans l’ouest du continent nord-américain. Une première tempête de neige a eu lieu à la fin du mois de septembre, et a couvert une partie des Rocheuses sous plus d’un mètre de neige. Jusqu’à 31 cm étaient tombés à Calgary, qui a même fracassé un record mensuel datant de 125 ans, le 29 septembre, après avoir reçu 24,6 cm en 24 heures.

neige-ouest

Un deuxième épisode neigeux majeur vient également tout juste de se terminer au Manitoba. Jusqu'à 75 centimètres de neige sont tombés par endroits au cours du week-end, en plus des conditions de blizzard intenses. Les conditions météorologiques ont d'ailleurs forcé le déclenchement de l'état d'urgence dans la province, une première en cinq ans.

Des milliers de personnes sont toujours privés d'électricité à l'heure actuelle, et des dizaines de routes sont condamnées des suites de cet important système.

Déjà les premiers flocons pour certains...

Au Québec, les quantités de neige sont restées plutôt timides jusqu'à maintenant. Les premiers flocons de la saison sont tombés à Murdochville, près du parc national de la Gaspésie, le 8 septembre dernier.

Un avant-goût de l'hiver s'est également invité à Sept-Îles, en octobre cette fois. La Côte-Nord est d'ailleurs environ deux semaines en avance par rapport à la moyenne.

ESWD

À l'inverse, les flocons se font désirer dans les environs de la ville de Saguenay, qui les accueille généralement dans les premiers jours du mois d'octobre.

Les prochaines victimes de la neige ?

Quelques accumulations sont prévues au cours des prochains jours dans les terrains montagneux.

En effet, une dépression côtière affectera le Québec et les Maritimes de mercredi à vendredi. Les températures chuteront radicalement et des accumulations de neige dans le parc des Laurentides, les Monts-Valin, le Témiscouata et le parc de la Gaspésie sont attendues.

Plus au sud, les Laurentides pourraient aussi voir s’accumuler de la neige lourde. Ce type de dépression peut laisser d’importantes quantités de neige ainsi que des conditions de blizzard lorsque la masse d’air qui l’accompagne est très froide. Également, puisqu'il y a encore beaucoup de feuilles sur les arbres, cela pourrait causer des coupures d'électricité par endroits.

neigeQc

Cette neige sera éphémère puisque cette troisième semaine d’octobre débutera avec des températures plus douces. Le creux se reformera sur l’Ouest canadien laissant de nouvelles accumulations de neige alors que le Québec sera choyé de nouveau avec des températures plus douces que la normale au moins jusqu’au 25.

Il ne faudra pas trop s’y habituer, car un revirement est envisagé par les modèles météo à long terme et la dernière semaine d’octobre pourrait être plus froide. De la neige pourrait même faire son apparition jusque dans le sud. Alors que les premiers flocons sont donc attendus à la fin du mois d’octobre, d’autres pourraient peut-être voir leur première bordée de neige.


À VOIR ÉGALEMENT : 1er décembre : nouvelle date limite pour changer ses pneus

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité