Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La neige en automne, une espèce en voie de disparition

dimanche, 8 novembre 2020 à 18:58 - Depuis les 50 dernières années, les accumulations de neige durant l'automne sont de moins en moins présentes et 2020 est bien loin d'être l'exception.

En effet, depuis le début de l'automne 2020, la neige s'est faite discrète presque partout dans la province, à l'exception de Val-d'Or et de la Côte-Nord, où les accumulations sont déjà au-dessus des normales saisonnières. Mention honorable à la métropole, avec une mince accumulation d'un seul centimètre, provenant de la journée du 2 novembre.

14-2 (2)

La tendance est lourde depuis déjà plusieurs années, alors qu'au cours des 20 derniers automnes, 60 % d'entre eux se sont déroulés avec moins de 10 cm de neige, alors qu'au cours des 120 années précédentes, c'était seulement 19 %. Seule ville qui représente l'exception, c'est la ville de Québec, où la neige est en hausse plus récemment.

14-6

Si on revient à 2020, dès que ces journées consécutives de chaleur seront derrière nous jeudi, un changement de patron plus zonal devrait mener à la création d'un corridor de dépressions qui par le fait même offrira la possibilité de plus d'accumulations de neige d'ici la fin du mois de novembre.

À voir également : La foudre tombe juste à côté de ces joueurs !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité