Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La neige au sol influence la température au mercure

mercredi, 8 janvier 2020 à 16:33 - Est-ce que le couvert neigeux a un effet la température de l'air ?


Par définition, la neige est de l’eau à l’état solide, donc qui a gelée. Il va de soi que la neige soit froide, n’est-ce pas ? Considérant qu’une épaisse couche de neige peut recouvrir le sol en hiver, on peut se demander si cette dernière a un effet sur la température de l’air. En d’autes mots, fait-il plus froid lorsqu’il y a de la neige au sol ?

Une absence réjouissante

Tout d’abord, analysons ce qui se produit lorsque le sol est dénué de toute neige. Par une belle journée d’hiver, les rayons du Soleil atteignent le sol. Celui-ci absorbe une certaine quantité d’énergie, de chaleur. Cette dernière est ensuite relâchée dans l’air, ce qui aide le mercure à augmenter légèrement. Plus la surface est sombre, plus la chaleur emmagasinée est élevée. C'est ce qu'on appelle « l'albédo ».

albédo

Le couvert neigeux comme isolant

Maintenant, une tempête de neige a sévi et quelques centimètres de neige fraîche et blanche recouvrent le sol. Il faut voir ce tapis blanc comme un obstacle entre le sol et l’énergie apportée par le Soleil. En effet, comme la neige détient un albédo beaucoup plus élevé que le sol sombre, elle va réfléchir les rayons du Soleil qui retourneront d’où ils proviennent. Lorsque les températures sont au-delà du point de congélation, une petite partie de cette chaleur est aussi utilisée pour faire fondre la neige quelque peu. Ainsi, aucune énergie n’est donc emmagasinée de quelconque façon.

On ne peut donc pas dire que la neige au sol fait nécessairement chuter les degrés au mercure, mais son absence contribue certainement à les faire grimper légèrement !


VOUS AIMEREZ ÉGALEMENT : Les diabétiques en combat contre l'hiver

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité