La neige au secours du pergélisol

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le compactage des flocons pourrait bien devenir l’une des solutions pour freiner la fonte du sol des régions arctiques. Explications.


Depuis trois ans maintenant, Alice Wilson, scientifique de la Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest, mène une étude visant à essayer de préserver le pergélisol dans son état. Le projet est réalisé en partenariat avec l’Institut Aurora pour la recherche et l’Administration des terres Inuvialuit (ILA).

pergélisol-1

Crédit photo : CBC

L’hypothèse

Lorsque la neige arbore une texture floconneuse et épaisse, elle a tendance à emmagasiner la chaleur au sol. Comme la neige peut être un excellent isolant également, Mme Wilson cherche à savoir si son compactage pourrait freiner le dégel du pergélisol.

Pour ce faire, cette dernière ainsi que quelques volontaires entassent de la neige dans six zones le long de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk, située dans le delta du fleuve Mackenzie.

pergélisol-2

Crédit photo : CBC

Qu’est-ce que le pergélisol ?

Il s’agit du sol gelé que l’on retrouve dans les régions arctiques. Celui-ci est gelé en permanence depuis au moins deux années consécutives. On retrouve également ce type de sol en altitude. Environ 20 % de la surface de la Terre en est recouverte.

Le contenu continue ci-dessous

Sa fonte engendre de nombreuses conséquences négatives, notamment le relâchement dans l’atmosphère de quantités importantes de gaz à effet de serre (GES). À plus petite échelle, le dégel du pergélisol menace aussi les infrastructures routières et même des bâtiments des communautés nordiques.

Des données fort intéressantes

Jusqu’à présent, les données préliminaires semblent démontrer que le compactage de la neige aurait un impact bénéfique. L’analyse n’est toutefois pas terminée. Il s’agit de la dernière année pour le projet de Mme Wilson.


À VOIR ÉGALEMENT : Une politique provinciale nuit aux milieux aquatiques