Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

5 cm à 25 cm par endroits : ce qu'il faut surveiller vendredi

mercredi, 24 novembre 2021 à 06:00 - Un système va balayer la province de jeudi à samedi. Une transition de la pluie vers la neige s’opérera, et plusieurs secteurs seront gâtés en neige. Toutefois, certains secteurs devront composer avec la pluie verglaçante.


EN BREF :

  • Départ en pluie pour Montréal ;
  • Influx d'air froid ;
  • Premières accumulations de neige à Montréal.

Des bulletins météorologiques spéciaux ont déjà été émis par Environnement Canada pour plusieurs secteurs du Québec concernant la neige à venir.

Introduction pluvieuse

La neige débutera jeudi matin dans l’ouest pour atteindre le centre d’ici jeudi soir. Les secteurs de l’Outaouais et du Témiscamingue pourraient connaître de la pluie alors que les températures seront près du point de congélation. À Montréal, le temps s’ennuagera jeudi. Les précipitations débuteront sous forme de pluie au cours de la nuit de jeudi à vendredi. En matinée, vendredi, la neige va s’étendre de l’ouest jusqu’au centre. Les conditions routières pourraient se complexifier du côté de la ville de Québec. À ce moment, la métropole se trouvera encore sous la pluie.

TIMING4

Transition neigeuse

Au cours de la soirée, soit derrière le système, les températures chuteront. Le grand Montréal connaîtra donc une transition de la pluie à la neige. Des accmulations pouvant aller jusqu’à 10 cm seront possibles dans la nuit de vendredi à samedi. Au nord de Montréal, un épisode de verglas pourrait compliquer les déplacements en fin de soirée jeudi et vendredi au cours de la nuit.

timing1

Le froid à l'honneur

Samedi, les températures en matinée auront chuté jusqu’à -3 °C avec des ressentis de -9. Un tapis blanc sera donc observé sur une grande majorité des secteurs au sud. Ces précipitations solides cesseront pour le sud tôt dans la journée, mais il faudra être plus patient dans le centre. Des averses de neige seront possibles tout au long de la journée. En Gaspésie, la pluie dominera la journée, et c’est seulement samedi soir que quelques flocons seront possibles.

timing3


À VOIR ÉGALEMENT : Des réserves d'oxygène dans le sol lunaire

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité