Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

upstream request timeout

La NASA teste un robot en Antarctique

lundi, 2 décembre 2019 à 15:59 - Un petit robot aquatique plongera dans les eaux froides de l’Antarctique en décembre. La NASA teste l’engin dans le but d’explorer bientôt des mondes inconnus.

Nous savons qu’il existe des endroits dans notre système solaire, qui pourraient soutenir la vie. En effet, certaines lunes des géantes gazeuses Jupiter et Saturne sont gorgées d’eau. Étant donné les températures extrêmement basses qui règnent sur ces satellites, les océans se trouvent sous une épaisse couche de glace. Cela ne signifie pas pour autant qu’une certaine forme de vie ne s’y soit pas développée.

5dd8334ffd9db23277744d06

Les scientifiques de la NASA vont tester un robot submersible capable de se déplacer et de braver les forts courants marins. L’engin nommé BRUIE (Bruoyant Rover for Under-Ice Exploration) a été développé pour explorer les environnements marins extraterrestres sur les lunes Encelade et Europe. En préparation pour une éventuelle mission vers ces deux satellites lointains, BRUIE devra parcourir les eaux froides de l’Antarctique. Cet endroit est assez comparable à l’environnement que l’on peut retrouver sur ces astres gelés.

5dd8341efd9db22e383c5b81

Le robot mesure environ un mètre de largeur et est équipé de deux roues dentées. Il a la capacité de flotter, ce qui lui permettra de demeurer ancré à la glace pour défier les forts courants marins. De plus, il peut facilement s’éteindre pour se reposer et redémarrer en temps opportun.

Les instruments qui équipent BRUIE lui permettront de mesurer le taux d’oxygène, la salinité de l’eau, la pression et la température. Le monde vivant que ces lunes glacées pourraient abriter ne ressemble peut-être pas à celui que l’on retrouve dans les océans terrestres. La NASA devrait lancer une sonde nommée Europa Clipper en 2025 pour préparer le terrain pour une future mission à la recherche de la vie sous-marine d’Europe.

À voir également : voici quand observer les étoiles filantes en décembre

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité