Une île artificielle gigantesque à la dérive

L'île flottante est constituée de pierre ponce, une roche volcanique qui contient suffisamment de bulles d'air pour lui permettre de flotter.

Lors d'éruptions volcaniques, les premières préoccupations des habitants concernent principalement les coulées de lave ou les débris projetés. Par contre, rarement, elles peuvent avoir un effet insoupçonné : la création d'îles flottantes.

L'île en question, située dans le Pacifique, est constituée d'innombrables roches volcaniques éjectées lors des éruptions. Lorsqu'elles refroidissent, des bulles d'air y sont emprisonnées. Les roches deviennent ainsi assez légères pour flotter sur l'eau.

Détectée plus tôt ce mois-ci, elle a été signalée pour la première fois par des marins qui passaient par là. Un bateau s'y est ensuite aventuré pour y prélever des échantillons.

Ce radeau de pierre représente une bonne nouvelle pour la vie marine : il peut dériver jusqu'à plusieurs années, se dispersant dans les courants océaniques, devenant ainsi d'excellents abris pour les organismes marins.

La source de ces décombres est inconnue puisqu'on compte plusieurs volcans dans la région de l'archipel de Tonga. Au total, sa superficie est équivalente à celle de Manhattan, mais elle ne pourrait supporter le poids d'une personne.

Pumice island comparison NASA observatory

Crédits : NASA

À VOIR ÉGALEMENT : Refroidissement planétaire : on a enfin trouvé le coupable