La NASA prépare un grand coup pour 2021

La NASA et l'entreprise privée spécialisée en exploration spatiale ne chômeront pas au cours de la prochaine année. Un grand coup pour la conquête de l'Univers.


Nouvelle mission vers Mars

La mission de la NASA s’appelle Mars2020, mais c’est en 2021 que le vrai suspens va débuter. En février prochain, le vaisseau spatial de l’Agence américaine se posera sur la planète Mars avec deux engins à bord : le rover Perseverance et le petit hélicoptère robotisé Ingenuity.

Cette entreprise a pour but d’explorer la planète rouge afin d’y trouver des traces de vies anciennes. Perseverance est équipé d’une foule d’instruments sophistiqués qui lui permettront, entre autres, de récolter des échantillons de sol pour les analyser. La mission Mars2020 sera aussi l’occasion de tester, pour une première fois, un véhicule aéroporté dans le ciel martien. L’hélicoptère Ingenuity effectuera quelques vols à faible altitude avec des paramètres atmosphériques et gravitationnels forts différents de ceux que l’on retrouve sur Terre.

Mentionnons également que la NASA tentera de produire de l’oxygène à partir de l’atmosphère martienne.

La Lune et Mars

L’année 2021 sera aussi très importante pour la mission Artemis. Cet automne, la NASA procédera au lancement d’une mission dont l’objectif est d’envoyer un vaisseau spatial autonome autour de la Lune. La capsule Orion et sa fusée équipée du module SLS seront assemblées au centre spatial Kennedy. C’est aussi en 2021 que des entreprises privées enverront des vaisseaux sur la Lune pour y déposer des marchandises. Tout cela en préparation pour les futures missions habitées Artemis.

human landing system 2024 surface astronauts

Exoplanètes

Plusieurs télescopes spatiaux ont été déployés pour observer le cosmos et améliorer les connaissances des scientifiques. Hubble est certainement le plus célèbre. Il a contribué à la production d’images magistrales montrant les splendeurs d’objets aux quatre coins de l’Univers. Depuis 1995, les scientifiques ont découvert plus de 4000 exoplanètes à l’aide de différentes techniques et du télescope Kessler. La NASA procédera au lancement du nouveau télescope James-Webb pour observer de Nouveaux Mondes distants ainsi que des galaxies très anciennes.


À VOIR ÉGALEMENT : À ÉCOUTER : Déjà entendu du sable « chanter » ?