La NASA annoncera de grandes découvertes

Un rendez-vous astronomique très prometteur se tient du 4 au 8 janvier 2020 à Honolulu. Il s’agit d’un colloque annuel qui présente les dernières découvertes des scientifiques du cosmos.


Le rendez-vous annuel des astrophysiciens et amateurs d’astronomie se déroule ce week-end, à Honolulu. Du 4 au 8 janvier, des chercheurs du monde entier présenteront leurs récentes découvertes lors de la 235e rencontre de la Société américaine d’astronomie. Ce colloque annuel permet de réunir les scientifiques étudiant les données recueillies par les grands télescopes terrestres ou en orbite autour de la Terre.

galaxie

La recherche d’exoplanètes retient l’attention des scientifiques depuis la première découverte qui remonte à 1995. À ce jour, on en dénombre plus de 4000, mais le défi consiste à caractériser ces planètes de façon plus précise. Il est possible d’en détecter la présence grâce à une technique qui étudie le changement de luminosité d’une étoile. En effet, l’observation directe d’une exoplanète n’est pas encore possible étant donné la petitesse de l’objet par rapport à son étoile et aussi en raison de la quantité de lumière émise par celle-ci.

tess-mit image (1)

Le programme TESS (Transiting Exoplanet Survey Satelllite) permet aux scientifiques de détecter des exoplanètes, d’en définir la nature (gazeuse ou tellurique) et de déterminer la distance par rapport à leur étoile. Les futures missions de la NASA auront pour but de brosser un portrait plus complet de ces planètes, notamment détecter la présence d’une atmosphère et sa composition.

Cheops ESA s first exoplanet mission pillars

Le télescope Hubble demeure un outil important pour de nombreux scientifiques. Non seulement a-t-il transformé notre connaissance de l’univers visible, mais il a permis l’observation d’objets lointains, comme de gigantesques galaxies, de la matière sombre, des supernovas, des nébuleuses, etc.

D’autres programmes feront l’objet de présentations, notamment l’observatoire Chandra et SOFIA (Stratospheric Observatory ofr Infrared Astronomy).

Source : NASA


À voir également : un objet noir devant le soleil ?