Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les tempêtes pourraient rayer de la carte ce trésor national

lundi, 3 mai 2021 à 17:30 - La prestigieuse forteresse de Louisbourg, située au Cap-Breton en Nouvelle-Écosse, est sous la menace des tempêtes et d'une grave érosion liée à l'élévation du niveau de la mer.


Des colons français ont construit la forteresse de Louisbourg en 1713 au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, où vivaient plusieurs milliers de personnes au milieu des années 1700. La forteresse a ensuite été démantelée en 1760 par les colons britanniques, mais une partie de la structure a survécu et a été désignée lieu historique national en 1920. Le site est ensuite devenu une destination touristique prisée, avant d'être aujourd'hui le plus grand projet de rénovation historique en Amérique du Nord. Malheureusement, l'élévation du niveau de la mer a des impacts dramatiques sur les infrastructures de la forteresse.

Une forteresse assiégée par les tempêtes

Le niveau des eaux autour de ce lieu historique national augmente en raison du changement climatique et, lorsqu'une tempête le frappe, c'est tout le personnel de la forteresse qui est en émoi. De puissantes vagues ont d'ailleurs déjà arraché des structures de bois et certaines parties sont inondées de plus en plus fréquemment. En novembre 2018, une importante onde de tempête accompagnée d'une marée haute a renversé le mur du quai.

tempete fort

Des vagues déferlent sur le mur du quai de la forteresse de Louisbourg en Nouvelle-Écosse, lors d'une tempête en novembre 2018. Crédit photo : Ian Harte / Parcs Canada.

Un responsable de Parcs Canada a déclaré avoir enregistré à cette occasion jusqu'à un mètre d'eau dans le bas de la ville, de sorte que les sous-sols des bâtiments, ainsi que les étangs et toutes les zones écologiquement sensibles autour du site de la forteresse de Louisbourg ont été inondés.

9,2 millions de dollars pour préserver le site

Selon ce responsable, le niveau de la mer a augmenté d'environ un mètre sur le site depuis le début des années 1700. Le gouvernement fédéral a donc investi 9,2 millions de dollars pour aider à protéger la forteresse de l'élévation du niveau de l'océan et les experts pensent qu'une augmentation de la hauteur du mur du quai aiderait à protéger la forteresse des vagues de plus en plus hautes et violentes, tout en réduisant les risques d'inondations.

Nouvelle d'après un article de Nathan Coleman, The Weather Network.

Crédit photo de vignette : Parcs Canada


À VOIR ÉGALEMENT : Amateurs d'éclairs, c'est à Thunder Bay qu'il fallait être ⚡

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité