Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La Mission 1000 tonnes, l'ange gardien des berges

dimanche, 13 juin 2021 à 07:01 - L'organisme Mission 1000 tonnes veille sur les cours d'eau du Québec, et organise de grandes corvées de nettoyage pour préserver cet environnement fragile. Près de 143 tonnes d'ordures variées ont été ramassées jusqu'à maintenant, et la mission continue.


Les déchets de plastique sont une problématique préoccupante et ce, partout à travers le globe. Le Québec ne fait pas exception : près de 80 % des rebuts retrouvés sur les berges de la province sont faits de plastique.

En réponse à cet enjeu, l'organisme à but non lucratif Mission 1000 tonnes a pris le taureau par les cornes en organisant des dizaines d'opérations nettoyage au cours des dernières années.

Le but : ramasser le plus de déchets possibles afin de restaurer les milieux naturels et réduire la présence de substances toxiques dans l'environnement.

Jusqu'à maintenant, près de 143 tonnes de déchets ont été retirées des cours d'eau de la province et d'ailleurs.

Des ordures variées, comme des vieux pneus et des emballages de plastique, ont été ramassées au cours des quelque 600 corvées. Les gens impliqués sont essentiellement des bénévoles.

Vous trouvez qu'une plage près de chez vous mériterait de faire peau neuve ? Il est possible d'organiser un événement en contactant Mission 1000 tonnes.

Pour le moment, le prochain grand nettoyage est prévu pour la Journée du fleuve, en septembre prochain.


À VOIR ÉGALEMENT : Les posidonies océaniques à la rescousse des océans

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité