Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La meilleure pluie de météores de l’année, c’est pour bientôt

mercredi, 1 décembre 2021 à 08:30 - Décembre, avec ses nuits plus longues que les autres mois, permet d’observer d’impressionnants phénomènes astronomiques à l'œil nu.


Une éclipse lunaire totale aura lieu le 4 décembre, mais ne sera visible que dans une partie de l’Antarctique. La Lune, Jupiter, Saturne ainsi que Vénus s’aligneront ensuite parfaitement le 10 décembre. Ces trois planètes demeureront visibles dans le ciel tout le reste du mois. Leur visibilité sera de moins en moins proéminente plus le mois avancera.

Les Géminides voleront ensuite la vedette : il s’agit de la meilleure pluie de météores de l’année. Entre le 13 et le 14 décembre, les amateurs d’astronomie peuvent constater plus de cent météores par heure. Cette année, le total se chiffrera plutôt à environ 30 à 40 météores par heure en raison de la lumière émise par la Lune qui sera presque pleine. Il s’agit de l’une des rares pluies de météores qui est active en début de soirée, ce qui la rend idéale pour les jeunes observateurs.

geminidaurora hansen1 960 s878x585 Les Géminides ont une vitesse d'environ 35 km par seconde. C'est mille fois plus rapide qu'un guépard ! | Crédits : NASA


Comment bien observer les Géminides ?

  • Si le ciel n'est pas trop nuageux, éloignez-vous de la lumière et regardez vers le ciel;
  • Laissez le temps à vos yeux de s'ajuster à la noirceur. Cela peut prendre jusqu'à 30 minutes;
  • Les météores peuvent généralement être observés partout dans le ciel. Évitez de regarder le radiant, car les météores qui s'en approchent ont des traînées très courtes et sont facilement manqués.

Une pluie de météores appelée les Ursides pourra également être observée le jour du solstice, soit la nuit du 21 au 22 décembre. Seuls environ dix météores par heure sont visibles pendant les Ursides, et contrairement aux Géminides, ils ne sont généralement pas visibles avant la seconde moitié de la nuit.

À VOIR ÉGALEMENT : Des réserves d’oxygène cachées dans le sol lunaire

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité