Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La « maladie du cerf zombie » gagne du terrain

lundi, 18 février 2019 à 12:29 - La « maladie du cerf zombie » gagne du terrain depuis sa découverte dans les Laurentides en septembre 2018.

De son nom scientifique « maladie débilitante chronique » (MDC), elle affecte présentement plusieurs troupeaux de cervidés de l’Amérique du Nord. Les autorités parlent dorénavant de trois provinces canadiennes, la Saskatchewan, l’Alberta et le Québec, et de 24 états américains. Le Wyoming, le Colorado et le Dakota du Sud sont les plus touchés. Rappelons que c’est cette même maladie qui a compromis la dernière saison de la chasse aux cerfs dans la province.

Selon le Centre américain de contrôle des maladies (CDC), la maladie a été retrouvée chez des cerfs, des orignaux et des wapitis autant en liberté qu’en captivité. Au Canada, l’Agence d’inspection des aliments l’a détectée chez six troupeaux de chevreuils ou de wapitis.

C’est le système nerveux des cervidés infectés qui est directement touché et les symptômes observés sont multiples : dépression, surplus de salive, perte de la coordination, paralysie, urine excessive, perte de poids, comportements inhabituels, et plus. Le Ministère des forêts, de la faune et des parcs demande à la population de signaler tout cervidé potentiellement touché à SOS Braconnage.

La MDC s’apparente beaucoup à la maladie de la vache folle. Par contre, les spécialistes ne peuvent confirmer à coup sûr que celle du cerf zombie se transmet à l’homme. Des études sont toujours en cours sur le sujet. Par contre, Santé Canada soutient que « tout tissu provenant d’un animal connu pour être infecté par la MDC ne soit pas utilisé ou consommé par les humains ». Notez qu’il n’y a aucun vaccin ou traitement pour enrayer la maladie, autant pour les animaux que pour l’homme.

À voir également : La météo influence aussi... votre vie sexuelle !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité