La maladie de Lyme risque d'être encore plus présente au Québec. Voyez pourquoi

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Une étude de l’Université de la Caroline du Nord démontre que les changements climatiques ont un impact sur l’environnement des tiques. Par conséquent, cela pourra créer une augmentation des cas de maladies de Lyme, notamment au sein de certaines régions du Québec.


Les travaux de recherche ont étudié 7 régions des États-Unis sur une période de 17 ans. Le Midwest et le nord-est des États-Unis ont vu une augmentation du nombre de cas d’infection. Il s’agit des régions où le réchauffement hivernal est accentué.

Le réchauffement permet aux insectes de subsister et de progresser de plus en plus vers le nord.

Le nombre de tiques porteuses de la bactérie Borrelia, causant la maladie de Lyme, devrait aller en augmentant.

Situation au Québec

La maladie de Lyme continue de gagner du terrain au Québec, alors qu’un nombre record de 415 cas de la maladie ont été répertoriés dans l’ensemble du Québec, en 2019.

298 de ces cas ont été contractés au Québec, 93 hors Québec et 24 demeurent d’origine inconnue.

C’est l’Estrie qui est la région la plus touchée avec 165 cas, suivie par la Montérégie, avec 95 cas et Montréal où 70 cas ont été signalés.

Le contenu continue ci-dessous

Les cas de maladie de Lyme sont en hausse au Québec, mais également partout au Canada, ainsi de nombreuses agences de santé publique estiment qu’une personne piquée par une tique devrait être soignée automatiquement de manière préventive.

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) du Québec a mis en ligne au inesss.qc.ca un outil permettant de reconnaître les différents stades de la maladie, de même qu’un outil d’aide à la décision.

Source: AGU Fall Meeting


À VOIR ÉGALEMENT : Un bébé miraculeusement sauvé des eaux