Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La Lune refroidit, rétrécit et... tremble

mardi, 14 mai 2019 à 10:25 - Plus on avance dans le temps, plus le coeur du satellite de la Terre se refroidit, ce qui occasionne plusieurs effets secondaires.

La Lune se rétracte de l’intérieur, ce qui crée des « rides » à la surface, comme la peau d’une pomme flétrie lorsqu'elle se dessèche. À l’échelle lunaire, la surface disponible raccourcit et forme des plis, des failles et des chevauchements.

lobate-scarp-moon Cette faille proéminente est l'une parmi des milliers découverts sur les images prises par une caméra de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter. Cette faille ressemble à une marche d'escalier dans le paysage lunaire (flèches blanches pointant vers la gauche), formée lorsque la croûte juste en dessous de la surface est comprimée, cassée puis poussée vers le haut lorsque la Lune se contracte. Des champs de rochers éparpillés sur des aires relativement brillantes se trouvent sur les sommets de ce terrain (flèches pointant vers la droite). Crédit : NASA/GSFC/Arizona State University/Smithsonian

La pression exercée engendre des séismes parfois équivalents à la magnitude 5, selon un communiqué de la NASA publié lundi. La Lune aurait perdu 50 mètres de diamètre au cours des dernières centaines de millions d’années.

Source : NASA

À VOIR ÉGALEMENT : Un énorme astéroïde visible à l'oeil nu va frôler la Terre

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité