Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La Lune pourrait amplifier la tempête

jeudi, 9 janvier 2020 à 16:18 - La première pleine lune de l’année éclairera le ciel le 10 janvier, dans la nuit de vendredi à samedi. Elle est aussi connue sous le nom de Lune du Loup. De plus, la conjonction de la pleine lune et du périgée va augmenter le risque de marées atmosphériques ce week-end. En d'autres mots, quand la Lune crie au loup : mégatempête au Québec !

---

La légende veut qu’en janvier, alors que le froid glacial et la neige abondante sévissent, des meutes de loups hurlent en rôdant autour des villages amérindiens à la recherche de nourriture, plus difficile à trouver à cette période de l’année.

De plus, la pleine lune de janvier peut difficilement être observée sans ressentir la morsure du froid !

Janvier est le mois le plus froid de l’année avec le plus de nuits glaciales (sous les -20 à -30 ; huit fois en janvier contre trois en décembre et quatre en février )

lune

Il s’agit également d’une Lune 2,6 % plus grosse que la normale puisque le périgée (Lune au plus près de la Terre) ce mois-ci est à 365 963 km.

La conjonction de la pleine lune et du périgée va augmenter le risque de marées atmosphériques ce week-end. L'événement sera à surveiller compte tenu de la tempête qui va passer sur le Québec. Des débordements côtiers pourraient se produire.

Au moment de la pleine lune, il y aura une éclipse pénombrale de la Lune visible au Canada uniquement dans les provinces atlantiques. La Lune va prendre une teinte plus sombre sans toutefois disparaître complètement. Il s’agit de la première des quatre éclipses lunaires de 2020, les trois autres auront lieu le 5 juin, le 5 juillet et le 30 novembre.

À VOIR ÉGALEMENT : Un séisme entraîne la destruction d'une merveille naturelle

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité