Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La première pleine lune de l'automne, c'est bientôt!

samedi, 8 octobre 2022 à 12:01 - Elle arrive tôt cette année. La lune des gelées sera, presque partout au Québec.


Lune des gelées

La pleine lune d'octobre aura lieu le 9 à 16 h 55. Un des noms qu'elle porte est la lune des gelées. De fait, le phénomène est fréquemment associé à la météo et, dans ce cas-ci, tout s'explique. Cette année, l'événement survient tôt dans le mois. Toutefois, les prévisions sont favorables.

« La lune a souvent été associée à du temps froid, affirme Réjean Ouimet, météorologue. L’explication tenait au fait que lorsqu’on aperçoit la lune , le ciel est dégagé . De ce fait, la perte de chaleur est plus grande que lors d’un ciel couvert de nuage. »

Lune-3

Le gel se fait plus rare

La lune des gelées ne correspond pas à la réalité partout au Québec. En considérant Montréal, le premier gel survient la plupart du temps après la pleine lune.

« Au Québec, les gels sont constants, soit reviennent à toutes les nuits dès le 9 septembre en moyenne, précise Réjean Ouimet. Il va sans dire qu’on parle du Québec dans son ensemble. Ces gelées sont surtout observées dans les régions les plus au nord d’abord. En octobre, les gels deviennent aussi systématiques à compter du 12 à Sept-Îles et du 20 à Sherbrooke. »

Lune-4

En 2022, la météo surprend

Si le ciel est dégagé, le lever de la lune sera observé à 18 h 29, le jour où elle sera pleine. Puis, elle se couchera le lendemain à 10 h 44. De fait, dans la nuit de dimanche à lundi, le gel pourrait se manifester presque partout au Québec. Sauf pour Montréal, la température pourrait descendre sous zéro. En 2022, ce sera, pour presque toute la province, la lune des gelées.

Lune-2

Avec la collaboration de Réjean Ouimet, météorologue.


Lune : la simulation la plus détaillée de sa naissance

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité