Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La lune des Fraises, c'est très bientôt !

mercredi, 3 juin 2020 à 14:58 - Amateurs d'astronomie, encerclez la date du 5 juin sur votre calendrier : la dernière pleine lune du printemps, soit la lune des Fraises, sera effectivement au rendez-vous.


La lune se lèvera vers 20 h 44, le 5 juin, juste après le coucher du soleil. En regardant vers le sud-est, il sera possible de l'observer monter tranquillement dans le ciel. Elle tirera sa révérence vers 5 h 45, le lendemain matin.

Bien qu'elle ne sera pas vraiment visible à ce moment, elle atteindra le maximum de sa luminosité vers 15 h 12.

La lune des Fraises porte ce nom puisqu'elle coïncide avec la période pendant laquelle ce fruit des champs arrive à maturité. En Europe, on la surnomme plutôt la lune Rose.

En effet, il n’est pas rare que la lune semble prendre une coloration rosée à cette période de l’année. Lorsque le temps est au chaud, il arrive que l’éclat lunaire soit filtré et que la lune prenne une teinte rouge ou orangée. Ce phénomène est comparable à celui du coucher de soleil qui peut adopter un large spectre de couleurs.

Toutefois, cette lune-ci sera différente des années précédentes, puisqu'elle sera accompagnée d'une éclipse pénombrale. Cela survient lorsque la lune traverse la pénombre créée par la Terre. Elle pourrait donc être un peu moins lumineuse qu'à l'habitude.

C'est toutefois un phénomène assez discret, qui peut même être difficile à percevoir.

Cette éclipse sera d'ailleurs pleinement visible dans certains secteurs d'Asie, d'Europe, d'Afrique et de l'Amérique du Sud, mais pas en Amérique du Nord. Meilleure chance la prochaine fois !

Une éclipse solaire annulaire à mettre au calendrier

Ce n'est d'ailleurs pas le seul spectacle que les amateurs d'astronomie pourront observer en juin ; une éclipse solaire annulaire est aussi prévue le 21 juin prochain. À ce moment, la Lune se glissera entre la Terre et le Soleil. Le diamètre de la Lune ne suffira toutefois pas à camoufler entièrement le Soleil, qui se soldera par un anneau de lumière autour de l'astre lunaire.


À VOIR ÉGALEMENT : Festival d'éclairs en Ontario !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité