La Lune de septembre change de nom

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

La prochaine pleine Lune sera celle du maïs. Elle correspond au temps des récoltes de ce légume. Pour la Lune des moissons, c'est trop tôt !


Les pleines lunes portent des noms qui proviennent des traditions des Premières Nations. Les autochtones de l’Amérique du Nord donnaient des noms aux pleines lunes afin de suivre les saisons. Ainsi, la pleine lune de septembre porte également le nom de « Lune du maïs », car elle marque le moment auquel le maïs devait être récolté. Cette année, elle sera pleine le 2 septembre à 1 h 22. Nous assisterons au lever à 19 h 47 le mardi 1er septembre, et se couchera le lendemain, à 6 h 22.

Selon le moment de l’année, la Lune des Moissons peut survenir deux semaines avant ou après l’équinoxe d’automne. Cette année, c’est la lune du 1er octobre qui remporte le titre puisque la lune de septembre est tôt dans le mois.

En moyenne, la Lune se lève 50 minutes plus tard chaque jour. Cependant, pendant plusieurs jours avant et après la Lune des moissons, elle se lève de 25 à 30 minutes plus tard aux États-Unis, et seulement 10 à 20 minutes plus tard au Canada et en Europe, selon l’Almanach des agriculteurs.


À VOIR ÉGALEMENT : La météo joue un petit rôle dans la couleur des feuilles en automne