Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La prochaine pleine lune sera l'une des plus spectaculaires

jeudi, 16 mai 2019 à 10:08 - Le printemps astronomique se poursuit avec encore quelques événements marquants. Ce samedi 18 mai, la pleine lune « bleue » aura un aspect particulier (en gardant sa teinte habituelle !).

LA LUNE BLEUE

La pleine lune du 18 mai est la troisième de cette saison qui en compte quatre et constitue donc une lune bleue, en termes astronomiques ! Celle qui est appelée la Lune des Fleurs apparaîtra particulièrement grosse, grâce à une illusion d’optique.

En effet, le satellite sera placé près de l’horizon de son lever à son coucher.

L’œil humain percevra sa lumière déformée par l’atmosphère, pour un rendu spectaculaire.

Évidemment, la Lune ne prendra pas la couleur bleue cette nuit-là, sauf en cas de conditions météorologiques très spécifiques et rares.

Normalement, il y a trois pleines lunes chaque saison, mais tous les trois ans (ou deux ans, s'il y a une année bissextile), la première pleine lune d'une saison a lieu au début de la saison ou dans les quelques jours suivants. Comme un mois lunaire (29 jours) est plus court que la plupart des mois civils, les trois pleines lunes qui suivent se produiront également au cours de la même saison. Quatre lunes dans la même saison au lieu de trois, c'est la définition de la lune bleue. La dernière fois que nous avons vu ce phénomène calendaire remonte à 2016.

Spring2019-Blue-Moon-18mai-FR

LUNE DES FLEURS : POURQUOI CE NOM ?

La prochaine pleine lune sera la Lune des Fleurs. Les explications sur son nom par Réjean Ouimet, expert météorologue à MétéoMédia.

JUPITER, SATURNE ET LA LUNE EN TRIO RAPPROCHÉ

De notre point de vue terrestre, ces trois astres vont jouer à se rapprocher pas moins de trois fois pendant le printemps ! Ce phénomène, nommé conjonction, va se produire du 23 au 25 avril, du 20 au 23 mai et du 15 au 20 juin.

Voici, en animations, ce que vous pourrez apercevoir :

Jupiter-Lune-Saturne-Conjonction-avril23-25-FR Dans les heures avant le lever du soleil, dans les nuits du 23 au 25 avril. La Lune rencontrera d'abord Jupiter, puis Saturne. Crédit : Stellarium/ NASA GSVS/Scott Sutherland

Jupiter-Lune-Saturne-Conjonction-mai20-23-FR La Lune prendra encore le même chemin devant les planètes, dans les nuits du 20 au 23 mai. Crédit : Stellarium/ NASA GSVS/Scott Sutherland

Jupiter-Lune-Saturne-Conjonction-juin15-20-FR Même phénomène, cette fois-ci un peu plus à l'est, dans les nuits du 15 au 20 juin. Crédit : Stellarium/ NASA GSVS/Scott Sutherland

En collaboration spéciale avec Scott Sutherland, météorologue et rédacteur scientifique à The Weather Network.


À VOIR ÉGALEMENT : Pourquoi une éclipse de Lune dure-t-elle plus longtemps qu'une éclipse solaire ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité