Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La lumière bleue, un danger qui se trouve sous nos yeux

dimanche, 23 juin 2019 à 09:05 - Beaucoup d'entre nous passent de nombreuses heures par jour devant l'écran de notre téléphone intelligent ou de notre ordinateur : on estime que le Canadien moyen passe près de huit heures par jour les yeux rivés sur son fil d'actualités. Les effets d'une telle exposition à la lumière bleue sont peu connus, mais les scientifiques ont une nouvelle piste sous les yeux.


Il est plutôt difficile de mesurer les effets de la lumière bleue chez les humains. Les rats nous prêtent donc leurs yeux, nous révélant ainsi qu'elle induit un stress toxique dans la rétine.

Les premières expériences à ce sujet ont débuté en 2013, période de tests où les rongeurs étaient exposés à la lumière 24h/24. Si le protocole avait habituellement une durée de neuf jours, les scientifiques ont dû y mettre un frein puisque les animaux avaient les yeux enflés.

En réduisant le temps d'exposition à 18 heures, l'effet était toujours notable, si bien que des cellules mouraient dans la rétine. Il est alors question de phototoxicité.

Dans le cadre d'une seconde étude, la même équipe de chercheurs a ensuite analysé les effets des DEL selon des conditions qualifiées de « normales », c'est-à-dire uniquement le jour et à luminance réduite.

Après 12 heures par jour pendant un mois sous des DEL de 500 lux, intensité qui est similaire à celle des habitations, leur rétine montrait des signes de « stress oxydant ».

Lorsqu'exposés à d'autres types d'éclairage, aucun dommage n'était occasionné.

Plus de détails

À VOIR ÉGALEMENT : Est-ce qu'on peut attraper un coup de soleil aux yeux ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité