Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La marche vers le printemps commence

dimanche, 14 février 2021 à 16:52 - Le Québec entre désormais dans la dernière phase de l'hiver, qui laisse entrevoir de la lumière au bout du tunnel. Si le printemps commence à se dessiner à l'horizon, cela prendra encore un peu de temps avant que le mercure s'agence avec cette tendance.


Les deux premières semaines de février ont été globalement douces, surtout dans le nord et l'est de la province. À titre d'exemple, Gaspé a connu, en moyenne, des températures près de 5 °C au-dessus des normales saisonnières, qui se chiffrent à -12 °C à cette période de l'année.

FROID2

Dans l'ouest du pays, c'est toutefois un autre scénario qui se joue depuis deux semaines, où les températures sont descendues à leur point le plus bas de la saison.

Cette douceur des premiers jours de février a d'ailleurs fait en sorte que le froid a été ressenti avec plus d'acuité lorsque l'air arctique du nord du globe s'est finalement infiltré sur le Québec.

Cette tendance glaciale se poursuivra d'ailleurs pour la prochaine semaine, alors que les températures minimales risquent d'osciller entre -15 et -25 °C pour l'ensemble du territoire. Cela risque cependant d'être un peu moins poignant que ce que le Québec a connu au cours des derniers jours.

FROID4

Cela pourrait d'ailleurs être la dernière poussée de froid d'ici la fin de l'hiver météorologique, le 28 février.

L'hiver se déconstruit

La deuxième moitié de février coïncide avec l'arrivée de la dernière phase de l'hiver : le déclin. Les températures entament, lentement mais sûrement, une remontée vers des eaux plus clémentes. Entre le 15 et le 28 février, les normales saisonnières connaîtront d'ailleurs un gain de 2 °C dans le sud du Québec, passant de -4 à -2 °C au cours des deux prochaines semaines.

Les régions arctiques sont réchauffées par le soleil, et l'angle de ses rayons favorise une augmentation graduelle du mercure. De plus, le printemps déjà installé au sud de la frontière à ce temps-ci de l'année donne un coup de pouce pour faire fuir l'hiver à nos latitudes.

FROID7

Cette tendance tiède commencera à se faire sentir davantage dans les derniers kilomètres du mois de février. Les vents plus chauds du sud des États-Unis favoriseront un certain apport de chaleur,ramenant le mercure près des 0 °C vers le 23 février.

La dernière semaine du mois risque donc de se dérouler au-delà des normales saisonnières.


À VOIR ÉGALEMENT : La glace noire : un véritable danger sur les routes

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité